La stratégie de coopération pays 2022-2026 validée

21
La stratégie de coopération pays 2022-2026 validée
La stratégie de coopération pays 2022-2026 validée

Africa-Press – Comores. L’OMS et l’Union des Comores ont validé la stratégie de coopération pays (SCP) des cinq prochaines années. Cette stratégie identifie les domaines pour lesquels la mobilisation de l’expertise et des ressources de l’organisation commune doit apporter une valeur ajoutée pour le secteur de la santé.

L’OMS en collaboration avec le ministère de la santé a réuni les parties prenantes, samedi 25 février dernier à Moroni, pour approuver la stratégie de coopération pays (SCP) entre l’Union des Comores et l’Organisation mondiale de la santé. Couvrant les cinq prochaines années, cette stratégie identifie les domaines pour lesquels la mobilisation de l’expertise et des ressources de l’organisation commune doit apporter une valeur ajoutée pour le secteur de la santé. Pour l’OMS, la collaboration avec les partenaires au développement en santé a permis d’assurer une synergie entre les différents programmes. Cette stratégie de coopération est parfaitement alignée avec le plan cadre de coopération des Nations Unies en Union des Comores (UNSDCF), qui couvre la même période.

Dans son allocution, le représentant de l’OMS, Dr Diarra Abdoulaye a précisé que le développement de cette stratégie s’est inscrit dans un contexte de mutations du système de santé comorien et d’engagements internationaux majeurs. Cependant, il rappellera que le système de santé continue d’être confronté à d’importants défis à savoir des pénurie des ressources humaines et leur répartition inégale sur le territoire, régulation insuffisante d’un secteur privé en croissance, insuffisance des financements consacrés à la santé telles qu’avérées par l’analyse de situation sanitaire réalisée en 2021. « Nous pensons que la loi sur la santé publique 2020, qui vient d’être promulguée et publiée en 2022, constituera le levier législatif pour faire face à cette situation », souligne-t-il.

Cette coopération s’articule sur quatre axes stratégiques qui vont contribuer au renforcement du système de santé pour un meilleur accès aux services de santé intégrés et de soins de qualité centrés sur la personne en vue de la couverture sanitaire universelle de la population surtout pour les vulnérables et les défavorisées; à l’amélioration des réponses face aux urgences sanitaires et catastrophes en renforçant la surveillance des maladies et en réduisant les risques sanitaires; au développement de la promotion de la santé en réduisant les facteurs de risque et en préservant un environnement sain pour le bien-être de la population et, en fin, au renforcement de la gestion, de la planification, des innovations et de la connaissance pour une meilleure efficacité du bureau OMS et du système de santé.

Présent à cet événement, le représentant de la ministre de la santé, Dr Ridhoine Mohamed a saisi cette opportunité pour saluer la collaboration agissante qui existe entre l’OMS et l’Union des Comores. « Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour examiner le document de stratégie de coopération OMS-Union des Comores qui est le fruit de l’ensemble de ce processus. Je me réjouis de constater son parfait alignement aux documents nationaux de planification stratégique de développement », insiste-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here