Huffine Global Solution, le nouveau repreneur de la société

17
Huffine Global Solution, le nouveau repreneur de la société
Huffine Global Solution, le nouveau repreneur de la société

Africa-Press – Comores. Le ministre de l’agriculture et de la pêche et celui de l’économie et des investissements, ainsi du PDG Edwin Huffine de Huffine Global Solutions (HGS) en présence du conseiller privé du chef de l’Etat, ont signé vendredi dernier au siège un premier accord de principe d’exploitation. Le nouveau repreneur va investir un montant de 34 millions de dollars (environ 15 milliards de FC).

Le groupe va investir 34 millions de dollars pour relancer les activités de la société comorienne de pêche qui avait cessé ses activités depuis juin 2017. Une première signature d’exploitation a eu lieu vendredi 03 mars derniers entre le ministre en charge de la pêche, le ministre en charge de l’économie et des investissements et le PDG Edwin Huffine de Huffine Global Solutions (HGS). Selon le ministre de l’Agriculture en charge de la Pêche, l’État comorien détiendra 33% des parts de cette nouvelle société au lieu de 8% lors des précédents accords. « Il nous a fallu beaucoup de temps de réflexion et surtout pour trouver une bonne société. Grâce à notre belle relation avec les États-Unis, aujourd’hui on vient de signer la première convention avec le groupe américain Huffine Global Solution, pour prendre la société comorienne de pêche. Dans 90 jours, nous allons nous revoir pour la signature officielle », avance Houmed Msaidie en présence du président de la Chambre de Commerce et de l’administrateur Général de la société Comorienne de pêche.

De son côté le conseiller privé du chef de l’Etat Nour-El Fath a rappelé que cette reprise rentre dans le cadre du renforcement des relations entre les USA et l’Union des Comores dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement et de la défense, depuis la signature d’accord le 8 février dernier, suivie d’une déclaration conjointe entre le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal et l’ambassadrice américaine Claire A. Pierangelo. Une nouvelle dynamique qui montre véritablement les engagements pris par le président de l’Union Azali Assoumani dans son Plan Comores Émergent de faire du secteur de l’économie bleue l’un des projets phares du PCE.

Pour rappel, 75,59% des actions étaient détenues par le Qatar, 12,77% par le ministère omanais de la pêche ; 8,51% par l’état comorien et 3,13% par l’Union des chambres de commerce des Comores. « Je suis content de venir dans ce beau pays pour la septième fois et je suis encore impressionné de rencontrer des bonnes personnes. Je suis conscient que nous allons relever ensemble cet énorme défi », déclare Edwin Huffine chef exécutif de groupe Huffine Global Solution.

A noter que Huffine Global Solutions (HGS) est la société mère d’un consortium d’une soixantaine d’entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire, des technologies, de la santé, de l’énergie et d’autres secteurs. La société est présente en Afrique notamment au Cameroun et au Soudan du Sud. « Nous sommes heureux d’être ici, en vue de signer cet accord. Cela montre quel point les relations entre les deux pays sont bien fondées, souligne-t-il. Aujourd’hui, c’est pour la pêche, mais nous espérons aussi signer d’autres accords dans plusieurs domaines ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here