Africa-Press – Comores. Le programme de distribution du don de dattes du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, a été lancé à Moroni lundi 27 mars dernier par Dr. Atallah bin Zayed Al-Zayed, ambassadeur de l’Arabie Saoudite aux Comores. Ce don cible les associations caritatives des trois îles, qui le distribueront aux nécessiteux pendant tout le mois sacré du Ramadan, aux écoles coraniques, aux pauvres ainsi qu’aux veuves.
Comme à l’accoutumée, a l’exception des deux dernières années pour cause de Coronavirus, l’Union des Comores reçoit un don de dattes du Roi Salman Ibn Abdoulanziz d’Arabie Saoudite au début du mois sacré Ramadan. La cérémonie de réception des ces tonnes de dattes a eu lieu, lundi dernier, à Moroni, en présence des bénéficiers, qui sont entre autres
les associations humanitaires, les écoles coraniques, les orphelins et les veuves. C’était l’occasion pour l’ambassadeur saoudien de rappeler « la solidarité et la fraternité qui lient les deux pays », puisque selon lui, il s’agit d’un don du Royaume d’Arabie Saoudite accordé au peuple comorien. « C’est une tradition annuelle malgré la Covid-19 qui nous a empêchés de le faire les deux dernières années. Dieu merci nous démarrons la distribution, nous ne ménagerons aucun effort pour que ce don parvienne à toutes les couches de la société visées », explique Dr Atallah Zayed A. Al Zayed qui a annoncé l’arrivée prochainement de la viande de mouton.
« Dès son son arrivée la semaine prochaine, sa distribution se fera en même temps que la distribution des livres du Saint-Coran », promet-il. « Les associations humanitaires, les veuves, les écoles coraniques et les orphelins sont les principaux bénéficiaires », ajoute l’ambassadeur qui précise au sujet des livraisons que « dès la semaine prochaine, les écoles coraniques qui veulent en recevoir feront une demande auprès des acteurs concernés. Les exemplaires du coran seront aussi distribués ».
Lors de la cérémonie le secrétaire d’Etat chargé du Monde arabe a exprimé leurs remerciements au Serviteur des Deux lieux saints et au Prince Héritier pour le soin et l’attention que le Royaume attache à tout ce qui sert l’islam et les musulmans. Et parmi les bénéficiaires, Ridjal Ali, enseignant d’une école coranique de la ville de Mkazi a salué ce geste de bienfaisance. Selon lui certaines écoles ont reçu 5 à 6 cartons de dattes. « Notre madrassat a un effectif de 110 élèves. L’Arabie Saoudite est un pays ami des Comores qui ne cesse d’aider les Comoriens ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press