Le gouvernement entend en finir avec le diesel d’ici 30 ans

9
Le gouvernement entend en finir avec le diesel d’ici 30 ans
Le gouvernement entend en finir avec le diesel d’ici 30 ans

Africa-Press – Comores. La quatrième réunion du comité de pilotage du projet « Développement durable en Union des Comores à travers la promotion de la géothermie » s’est tenu mardi dernier à Moroni. La réunion s’était focalisée sur la présentation du rapport annuel 2022, et la présentation et adoption du plan de travail et du budget annuel 2023.

Pour mieux renforcer les capacités afin de réaliser le « Développement durable en Union des Comores à travers la promotion de la géothermie », le gouvernement comorien à travers le ministère de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures a organisé la quatrième réunion du comité de pilotage du projet. La réunion s’est focalisée sur a présentation du rapport annuel 2022, et la présentation et adoption du plan de travail et du budget 2023, ainsi que les autres documents du projet dont un plan d’action genre, plan de communication, et plan de gestion des risques.

Ce projet vise à formuler un cadre politique réglementaire propice au développement et à l’utilisation de l’énergie géothermique à Ngazidja et à promouvoir l’investissement dans le développement des ressources géothermiques pour une production de base en électricité. Ce dernier va mobiliser près de 46 millions de dollars en financement multilatéral et privé au cours de sa période de mise en œuvre de six ans. Et au cours de cette période, une centrale géothermique de base de 10 MW sera développée pour alimenter le réseau électrique à Ngazidja afin de remplacer le diesel actuellement utilisé.

« L’exploitation de la centrale géothermique produira environs 2 390 000 MWh d’électricité au cours de la durée prévue d’installation, soit 30 ans. Ce qui permettra au pays d’éviter l’émission de 1 882 125 tonnes de CO2 sur la même durée de vie de l’équipement sur 30 ans. Le projet atteindra cet objectif en introduisant un cadre propice à la promotion des investissements dans le développement des ressources géothermiques sur l’île de Ngazidja, indique Mohamed Chaheir, directeur général du Bureau géologique des Comores BGC.

Pour cette année, l’accent est mis sur quatre points importants à savoir la validation politique et promulgation des cadres légaux et réglementaires des énergies renouvelables et du secteur miner, la mise en place d’une assistance technique pour mettre en place une stratégie de mobilisation des partenaires techniques et financiers pour les recommandations de la revue à mi-parcours, le renforcement des capacités et réalisation d’études techniques et enfin la mobilisation des partenaires, la sécurisation des engagements financiers et la mobilisation d’autres financements additionnels nécessaires pour la réalisation des forages exploratoires .

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’énergie Said Mohamed Nassur a montré son souhait de voir ce projet se réaliser. « Comme vous le savez, le gouvernement fait tout pour que la population puisse avoir l’électricité de manière régulière. Ce qui est difficile avec l’achat des hydrocarbures au niveau mondial. Nous espérons qu’avec ce projet, on va en finir avec les problèmes énergétiques qui frappent le pays », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here