Payement de la vignette, délai prolongé

10
Payement de la vignette, délai prolongé
Payement de la vignette, délai prolongé

Africa-Press – Comores. Comme chaque année en cette période, c’est le branle-bas de combat pour les automobilistes à l’approche de la deadline (31 mars) pour le payement de la vignette. Un coup de pression insupportable, à la fois pour les services de domaine que pour les usagers. Des longues files d’attente jusqu’à tard le soir, se forment aux abords du ministère des finances. Mais le délai serait prolongé pour quelques jours de plus.

C’est une marrée humaine qui envahi la cour de l’AGID (Administration général des impôts et domaines) tout les ans à la même période. Ce sont des milliers de dossiers d’imposition que les services domaniaux doivent traiter chaque année. Le souci pour les contribuables est d’éviter de tomber dans la période de pénalité qui débute au-delà du 31 mars. Mais comme chaque année, cette date est rarement respectée, le plus souvent par les usagers et un terrain d’entente est toujours trouvé pour permettre aux retardataires d’éviter la pénalité. Cette année n’a pas dérogé à la règle, mais cette fois c’est plutôt un problème technique qui a causé le retard. En effet, ces derniers jours les services concernés étaient frappés par un problème de connexion. « Notre direction a pris la décision de prolonger la date à cause des problèmes de connexion que nos services ont dû subir ces derniers jours », nous a rassuré Ibrahim Mohamed Taki, responsable au service domanial.

« Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore fixé une autre date, en tout cas les gens savent que la date limite était fixé au 31 mars. Cette prolongation est une façon de compenser les difficultés liées à la connexion internet », poursuit-il. La vignette pour rappel est une taxe prévue comme une obligation pour tout propriétaire de véhicule. « Tous les propriétaires de véhicules automobiles, de tourisme ou utilitaires doivent s’acquitter du paiement de la vignette automobiles et droit de stationnement », comme prévu à l’article 430 du code général des impôts.

Cette année les services de l’AGID s’attendent à une augmentation des recettes de la vignette en raison de l’augmentation du parc automobile et pas que. « Le parc automobile comorien à explosé, mais il ne faut pas oublier aussi que l’année dernière la vignette n’a pas été payée. D’où notre satisfaction pour cette année », s’est-t-il réjoui.

La vignette varie selon le nombre de chevaux, mais il y a aussi la taxe diesel pour les voitures qui roule au gasoil qui se retrouvent à payer beaucoup plus que les autres qui roulent à l’essence même avec le même nombre de chevaux. « Une voiture qui roule à l’essence paye 13 000 kmf de vignette alors que celle qui roule au diesel doit payer 25 000 kmf de plus pour la taxe diesel. En ce qui concerne les voitures électroniques, comme jusqu’à maintenant notre code ne les prend encore en compte, nous faisons ce qu’on appelle de l’assimilation et les faisons payer la vignette la moins », a conclu Ibrahim Mohamed Taki.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here