Le secrétaire général de la COI en visite à Mohéli

19
Le secrétaire général de la COI en visite à Mohéli
Le secrétaire général de la COI en visite à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) Prof. Vêlayoudom Marimoutou accompagné du chargé de mission transition écologique et énergétique, tourisme et migration Anfani Msoili a séjourné à Mohéli du lundi 17 au mardi 18 avril 2023. Au cours de cette mission éclaire le Prof. Marimoutou, après la visite de courtoisie au gouverneur de l’île, a rencontré plusieurs structures étatiques et acteurs sociaux avec qui plusieurs points ont été abordés. Parmi lesquels, la résilience côtière, le renforcement du système éducatif mais aussi le genre et les jeunes dans le monde professionnel.

C’est dans un accueil très chaleureux que Vêlayoudom Marimoutou secrétaire général de la COI et Anfani Msoili son chargé de mission transition écologique et énergétique ainsi que l’adjoint de l’Officier permanant de liaison (OPL) Abdoulanziz Mziani du Mirex ont été accueillis à l’aéroport de Bandar es Salam. Après la visite de courtoisie auprès du gouverneur de Mohéli Mohamed Said Fazul à Bonovo (siège du gouvernorat), le SG de la COI a rencontré plusieurs structures étatiques et acteurs sociaux.

L’objectif de la mission c’est de s’enquérir de la résilience côtière, mais aussi le renforcement des formations professionnelles chez les jeunes dans le respect du genre et le système éducatif. « Il y a beaucoup à faire à Mohéli sur le domaine environnemental en particulier dans la lutte contre le changement climatique. L’accompagnement de la COI pour lutter contre la pollution causée par l’éparpillement des déchets nous sera très utile car cette question est très complexe à Mohéli » estime le gouverneur Mohamed Saïd Fazul après la rencontre. Après avoir remercié les moheliens de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, le professeur Marimoutou a suggéré aux autorités insulaires de penser au tourisme inclusif au lieu de pratiquer le tourisme de masse. « Nous allons essayer de mettre en place un système de campus de métiers dans l’océan Indien où il y’aura des métiers de la mer, de la santé, du tourisme et hôtellerie » promet le SG de la COI.

La délégation a rencontré à la chambre de commerce, les opérateurs économiques et les femmes entrepreneurs avant de se rendre à l’inspection générale de l’éducation puis à la FADESIM (Fédération des acteurs pour le développement économique et social de l’île de Mohéli). Ils se sont ensuite rendus à Djoiezi pour s’entretenir avec le mouvement des jeunes cadres de cette localité sur la question de la protection du littoral. Ces jeunes cadres ont saisi l’opportunité pour exposer leurs difficultés écologiques. À Nioumachoi, le Parc National de Mohéli a ténu une réunion d’échange avec le diplomate. C’était une occasion pour le PNM d’exposer les menaces ainsi que les enjeux du parc sur les prochaines années. Ces enjeux sont entre autres la stabilité financière et technique du parc, la croissance démographique locale, la gestion des déchets ainsi que la réserve de biosphère.

La tournée a été clôturée mardi par la visite aux tortues marines à Itsamia suivi d’un entretien avec les responsables de l’ADSEI avant de prendre l’avion le même jour pour regagner Moroni. Le prof. Vêlayoudom Marimoutou a promis son retour à Mohéli pour la journée de la tortue marine célébrée le 28 mai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here