Africa-Press – Comores. Depuis ce lundi 24 avril, se tient à Dakar au Sénégal, un atelier régional sur la stratégie de programmation pour les pays les moins avancés (PMA) en Afrique francophone.
Il faut savoir que le Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), en collaboration avec le Groupe des PMA et sous les auspices de la Présidence sénégalaise, organise une série d’ateliers régionaux de programmation stratégique dans les régions Afrique francophone, Afrique anglophone, Asie-Pacifique et Caraïbes afin de relever certains des grands défis auxquels sont confrontés les PMA et les petits États insulaires en développement comme les Comores, pour financer leurs programmes nationaux d’adaptation au changement climatique.
Aussi, l’atelier du Sénégal pour les PMA d’Afrique francophone est-il une étape clé pour la sensibilisation et l’appui au renforcement des capacités de planification et de programmation. Il vise à fournir des informations sur l’ensemble du processus d’élaboration des projets dans le cadre de diverses sessions. L’objectif des ateliers est de renforcer les compétences et les connaissances de ces pays pour les aider à préparer et superviser la mise en œuvre de leurs priorités en matière d’adaptation. Ces ateliers visent, entre autres, à renforcer les capacités et les compétences des participants en leur fournissant des informations et des outils qui leur permettent de définir leurs besoins d’adaptation prioritaires conformément au modèle de note conceptuelle du FEM. Il s’agit également de les aider à mobiliser des financements climatiques appropriés auprès d’autres sources.
La stratégie de programmation du FEM en matière d’adaptation au changement climatique pour le Fonds pour les pays les moins avancés (Fonds pour les PMA) et le Fonds spécial pour les changements climatiques (Fonds spécial) pour la huitième reconstitution des ressources du FEM 8, qui va de juillet 2022 à juin 2026, et présente de ce fait, une vision axée sur la transformation des impacts, des objectifs plus ambitieux en matière d’adaptation et un engagement plus large avec les partenaires sur la base d’une approche globale de la société.
Le programme dédié « Sensibilisation et renforcement des capacités » vise à garantir que les 46 PMA bénéficient d’un soutien renforcé pour accéder au Fonds pour les PMA pendant FEM-8, sachant que l’enveloppe individuelle initiale a doublé par rapport au FEM-7 pour atteindre 20 millions de dollars. L’objectif des ateliers est de renforcer les compétences et les connaissances de ces pays pour les aider à préparer et superviser la mise en œuvre de leurs priorités en matière d’adaptation. Une délégation de la Direction Générale de l’Environnement prend part à cet atelier et ce lundi elle a eu à présenter, ce premier jour, les résultats issus du projet « Bassins Versants » financé par le fonds d’Adaptation. L’atelier est prévu pour prendre fin ce vendredi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





