Africa-Press – Comores. A quelques jours du sommet Russie-Afrique, qui se tiendra en Russie, le pays organisateur à envoyé son émissaire, l’ambassadeur extraordinaire, chef du service du Forum du partenariat Russie-Afrique du ministère des affaires étrangères de Russie Oleg Ozerov pour une visite aux Comores. Ce fut l’occasion de rencontrer le ministre des affaires étrangers des Comores et la cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union Africaine.
Après le premier sommet Russie-Afrique en 2019, le pays de Vladimir Poutine s’apprête à organiser le deuxième ce mois de mai. A cet effet, l’ambassadeur chef du service du Forum du partenariat Russie-Afrique du ministère des affaires étrangères de Russie Oleg Ozerov a fait une visite de deux jours aux Comores. Ce fut l’occasion de rencontrer la cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union Africaine. L’échange portait sur le sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet prochain, et ce dernier est venu solliciter la présence du chef de l’Etat comorien et président en exercice de l’UA. « Je suis venu ici pour discuter avec bien sur la cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’UA sur les modalités du deuxième sommet du forum Russie-Afrique qui aura lieu du 26 au 29 juillet en Russie », avance-t-il.
Selon lui, leur souhait est d’avoir une bonne participation des chefs d’Etats africains et l’établissement d’une coopération stratégique entre la Russie et le continent africain. « Nos relations ont commencées depuis les années 50 dans le processus de décolonisation. La Russie en tant qu’Union Soviétique a soutenu massivement le mouvement des peuples africains vers l’indépendance. Nous avons aussi beaucoup aidé pour bâtir l’économie des Etats africains, sans oublier que plusieurs étudiants d’Afrique y compris les Comores ont fait des études en Russie. Donc, nous avons des liens solides depuis 1976, bien évidement avec les Comores », poursuit l’émissaire russe.
De son côté, le président de la cellule Mohamed Issimaila a précisé que l’objet de cette rencontre est de se concerter afin d’échanger sur les modalités du deuxième sommet. « Bien sûr en tant que pays qui préside l’Union Africaine, il a sollicité la présence de président Azali au sommet en tant que président de l’Union Africaine. Et vous savez très bien que nous sommes amis avec la Russie comme d’autres pays. Comme il l’a dit, plus de mille étudiants ont fait des études en Russie » dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





