253 ressortissants Comoriens arrivés sains et saufs à Djeddah

21
253 ressortissants Comoriens arrivés sains et saufs à Djeddah
253 ressortissants Comoriens arrivés sains et saufs à Djeddah

Africa-Press – Comores. Le dernier convoi des ressortissants comoriens au Soudan est bien arrivé à Djeddah. Environ 257 personnes dont 253 Comoriens seront bientôt à Moroni pour rejoindre leurs familles respectives.

Un ouf de soulagement pour les familles des ressortissants comoriens au Soudan. Environ 257 personnes dont 5 comoriens de l’île de Mayotte détenteurs de passeports français et 4 Malgaches sont bien arrivés à Djeddah. Cette évacuation a été facilitée par le pays frère d’Arabie-Saoudite. À Djeddah, le représentant des étudiants au Soudan, a salué les efforts du gouvernement et de l’ambassade de l’Arabie-saoudite. « Nous sommes bien arrivés à Djeddah, nous sommes très contents et nous saluons les efforts indéniables du gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour nous mettre en sécurité. Nous avons été bien accueillis, nos remerciements à l’endroit de l’Arabie Saoudite pour leurs efforts », se réjouit-t-il.

Dans cette opération, le gouvernement a déboursé plus de 50 millions de nos francs pour la location des bus devant assurer le transport de nos compatriotes jusqu’à Port-Soudan. D’un moment à l’autre, ces derniers devront quitter l’Arabie Saoudite pour Moroni afin de rejoindre leurs familles respectives. Rappelons que 70 compatriotes n’ont pas leurs pièces d’identité. Cependant, Moroni s’active afin de leur en fournir pour pouvoir voyager.

De mémoire, cette guerre est une lutte de pouvoir entre les deux généraux les plus puissants du Soudan, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige de facto le pays, et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des forces de soutien rapide, une puissante force paramilitaire. Ce violent combat a couté la vie a plus de 400 personnes et fait 5000 blessées, malgré toutes les initiatives diplomatiques pour un cessez-le-feu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here