Africa-Press – Comores. Le président Azali Assoumani a confirmé dans un twitt sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron. Une entrevue qui s’est déroulée loin des objectifs des caméras et dont les discussions ont selon le président comorien tourné autour de l’opération Wuambushu. Une autre rencontre ministérielle a également eu lieu le lendemain sur ce même sujet.
Paris et Moroni semblent opter pour la désescalade, après des semaines marquées par la tension diplomatique entre les deux capitales suite au lancement par les autorités françaises de l’opération controversée Wuambushu, visant à des expulsions massives à Mayotte et à la destruction des bidonvilles.
De passage à Paris, après avoir participé à la cérémonie de couronnement du roi Charles III à Londres, le président Azali Assoumani a été finalement reçu « discrètement » par le président Emmanuel Macron. Une information révélée par les médias français et qui a été confirmée par le chef de l’Etat comorien dans un message publié dans son compte twitter à sa sortie de l’Elysée.
« Je me suis entretenu, ce lundi 8 mai, avec le président Emmanuel Macron à l’Elysée. Nous avons discuté de la crise née de l’opération de décasages et d’expulsions à Mayotte. Nous nous sommes convenus de privilégier le dialogue entre les deux gouvernements pour trouver une issue acceptable pour tous et respectueuse des droits l’Homme, à cette crise. Nous avons également échangé longuement sur les conflits en Afrique et notamment au Soudan et au Sahel », a-t-il twitté.
Le lendemain de cette rencontre à l’Elysée, au tour du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et celle de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna de recevoir le ministre comorien des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, celui de l’intérieur Mahamoud Fakridine ainsi que le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie.
Si la délégation comorienne s’est gardée de se prononcer à l’issue des discussions, la partie française s’est par contre empressée de publier un communiqué de presse dans lequel, les deux délégations réaffirment l’amitié qui lie la France et l’Union des Comores et exprimé leur souhait d’un développement harmonieux de la région sud-ouest de l’Océan indien.
Les deux parties se sont engagées à intensifier le dialogue entre la France et les Comores dans la perspective d’un renforcement de la relation bilatérale et de l’apaisement de tension, selon toujours le communiqué.
« Les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de lutter contre les trafics et contre les passeurs, de coordonner leurs efforts communs pour la sauvegarde des vies humaines en mer et pour la gestion des flux humains entre les îles, y compris par la reprise des liaisons maritimes », note le communiqué.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
Avicenne:
11/05/2023 à 12:00 PM
Comme disait une comorienne en France: le gouvernement comorien ferait mieux de s’occuper de ses problèmes internes: accessibilité à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation, à la santé … pour ses 3 îles avant d’aller réclamer Mayotte dont 51% environ sont des étrangers à très grande majorité comorienne et qui dépense la moitié donc de son budget pour ces derniers au détriment des français de Mayotte.
C’est toujours le même scénario, vous avez voulu votre indépendance et vous l’avez eu, Mayotte a voulu demeurer française : c’était son choix comme le vôtre, mais pourquoi les comoriens « rêvent « de France comme l’a dit votre président : c’est cocasse ! Je souhaiterais comme nombre de métropolitains que le ministre de l’intérieur s’attaque aussi aux clandestins comoriens qui sont sur notre territoire pour les expulser.
Marseille compte plus de comoriens que votre capitale Moroni et il faut voir l’état des cités dans lesquelles ils se concentrent.
Maintenant, votre président ( dictateur et corrompu) n’a pu être élu à la tête de l’UA que grâce à la France et il compte sur elle pour vos élections de 2024.
Mayotte n’est qu’un prétexte, votre élite a choisi l’ indépendance pour pouvoir continuer à s’enrichir dans l’entre- soi, pour la population : c’est juste un intérêt annexe et ce scénario est valable pour tous les pays de l’Afrique francophone et regardez ce font l’Algérie et la Tunisie aux subsahariens ?
Pourquoi n’y a-t-il aucun commentaire sur votre site ? Ce serait intéressant de le savoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





