Une mutuelle de santé à Mohéli avec le centre médico-chirurgical Abdoulanziz

24
Une mutuelle de santé à Mohéli avec le centre médico-chirurgical Abdoulanziz
Une mutuelle de santé à Mohéli avec le centre médico-chirurgical Abdoulanziz

Africa-Press – Comores. Une convention de mutuelle de santé entre l’université des Comores (UDC) et le centre médico-chirurgical du Dr Hassanaly Abdoulanziz a été signée mardi 2 mai dernier à l’université des Comores annexe de Fomboni. La mutuelle, selon le président de l’université qui a fait le déplacement depuis Moroni pour la circonstance, prendra en charge 100% des consultations médicales ainsi que les opérations chirurgicales pour un étudiant de l’UDC, avec une cotisation annuelle de 5000 cf en 3 ans.

Le centre médico-chirurgical (CMC) du Dr Hassanaly Abdoulanziz représenté par Nassurdine Ali Abdou et l’université des Comores représenté Dr Ibouroi Ali Tabibou son président ont signé ce mardi 2 mai dernier au pôle universitaire de Fomboni, une convention de mutuelle de santé. Le syndicat des étudiants de l’université des Comores et quelques responsables du centre universitaire de Fomboni ont pris part à la cérémonie.

Il s’agit d’une première expérience surtout pour ceux qui effectuent leurs études supérieurs à Mohéli. Dans ce partenariat, toutes les consultations médicales sont gratuites pour les étudiants. « Les patients évacués vers un établissement de santé partenaire de l’UDC verront leurs facturations assurées à 50% pour les hospitalisations de médecine et la demande des analyses. Toutefois les assureurs prennent en charge à 100% le patient en cas d’accident ainsi que les opérations chirurgicales » a confié Dr Ibouroi Ali Tabibou.

A Mohéli, cette même institution a signé un partenariat avec le service de santé militaire mais aussi le centre hospitalier régional de Fomboni et l’OCOPHARMA et quelques pharmacies de la place, notamment et la ligue pharm. « Selon notre expérience, parfois il se trouve que telle ou telle pharmacie manque de médicament. De même qu’un patient nécessite une intervention dans une structure de santé. Si par exemple le CMC du docteur Hassanaly Abdoul-anzize ne possède pas une radiographie, le patient pourrait aller le faire sans problème au CHR de Fomboni où ailleurs comme à Anjouan et à la Grande Comore », explique le président de l’UDC.

Sur une période de 3 ans que va durer cette convention sanitaire, chaque étudiant aura à payer une cotisation de 5000fc par an. « La santé des étudiants nous préoccupe énormément. C’est pour cela que nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour les aider sur le plan médical afin que qu’ils soient en bonne santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here