Africa-Press – Comores. Comores Vanilla SARL, est une société de production des produits agricoles de rente et vivriers basée à Mohéli, grenier de l’archipel. L’entreprise a pris l’initiative de diversifier leurs activités tout en s’appuyant sur la transformation mais aussi l’élevage des bovins.
La société Comores Vanilla SARL est créée par Assani Ahamada alias Général, jeune mahorais résidant à Mohéli depuis presque 4 ans. Elle met l’accent sur l’amélioration de la productivité et la qualité des produits de rente, notamment la vanille, le girofle et l’ylang-ylang. Cette société agricole basée à Mohéli exploite au total 6 sites, soit 30 hectares. Elle a mis à sa disposition à Ouallah-I dans la Commune de Moimbao 2 hectares d’environ 6000 piquets de Vanille et 320 pieds d’ylang-ylang. Dans cette même région, un autre site Damou 42.000 piquets de vanille ont été plantés.
Pendant la saison de floraison, le gérant de la société Comores embauche temporairement 50 femmes pour la fécondation manuelle sous la surveillance d’un des chefs de site. « Malgré l’assiduité des travailleurs de ces sites, les difficultés rencontrées sont nombreuses. Nous avons énormément investi dans et tout est visible. Nous formons aussi des jeunes sur les nouvelles techniques agricoles. Mais dans certains sites qui se localisent dans les zones côtières nous remarquons que les riverains y viennent pour l’extraction du sable. Ce qui est très dangereux pour nous en tant qu’investisseur, car les terrains sont très menacés » a expliqué Assani Ahamada le PDG du Comores vanilla sarl.
À Mbatsé il y a également un site réservé aux travaux de multiplication de semences où sont installés des germoirs. C’est aussi le dépôt de la Société où l’on observe des plantations de légumes. Selon le président fondateur de la société, d’autres projets sont en gestation tel que l’élevage des bovins pour la transformation du lait. « C’est une manière de lutter contre le manque répétitif de produit carnés ici à Mohéli. Déjà nous avons aménagé un terrain pour la plantation de tout ce qui est nourriture pour les vaches, cabri et autres, car on ne peut pas élever des animaux sans préparer de quoi les nourrir » dit-il.
Le gérant de Comores Vanilla a œuvré pour des actes de bienfaisance. La plupart sont connus de tous tandis que d’autres demeurent anonymes. Une fierté pour ce jeune entrepreneur qui mène un combat contre le chômage dans l’île de Djumbé-Fatma. Le soutien des autorités de l’État lui serait précieux dans la mesure où il pourrait embaucher d’autres jeunes et mettre en œuvre d’autres projets. Comores Vanilla a dors et déjà ouvert une foire cette semaine à Moroni pour la vente des bananes vertes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





