Africa-Press – Comores. Depuis plus de deux mois, le pays fait face à une rupture de stock du vaccin contre la polio. Une information confirmée par le docteur Saindou Abdoulhousseine alias Alibaba. Lors d’un entretien avec La Gazette des Comores, le chef du district de santé communautaire a annoncé qu’il est attendu dans les prochains jours.
« Nous sommes en rupture de stock de ce vaccin mais ça ne doit pas inquiéter », rassure d’emblée le docteur Alibaba. Ce dernier rappelle que depuis deux mois, le pays face à une rupture de stock du vaccin de la poliomyélite. Il annonce par ailleurs que d’ici 48 heures, il sera dans le pays. « Tout stock peut passer par là, donc, on va rappeler tous les bébés concernés pour leur donner leur dose du vaccin contre poliomyélite », dit-il.
Le rôle défensif dans le système immunitaire de ce vaccin fait que le rappel des bébés concernés commencerait dès l’arrivée des doses. « Les enfants à vacciner ne sont pas nombreux. C’est un travail de routine et d’ailleurs c’est l’un des vaccins qui fait visiter beaucoup le district », poursuit-il.
Le vaccin contre la poliomyélite protège les enfants contre les infections virales très contagieuses touchant la moelle épinière et le cerveau. La poliomyélite peut être responsable de faiblesse musculaire permanente, de paralysie et quelquefois peut être mortelle.
Le directeur régional de la santé à Anjouan, Mr E. Alfeine appelle à la quiétude de la population. Et selon lui, une commande de vaccin peut accuser quelques retards. « Les efforts du gouvernement sont louables. Ces derniers temps, c’est le gouvernement comorien qui achète les vaccins depuis Copenhague au Danemark, donc ce retard est indépendant de notre volonté », a-t-il ajouté.
Le docteur Alibaba confirme la reprise rapide du processus de vaccination et les doses de 360 enfants du district de santé de Mutsamudu seront dans les quatre murs d’ici ce vendredi matin. Des journées promotionnelles de la vaccination se planifient par la direction de la santé et l’organisation des journées seront tenues dans différents districts de santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





