Africa-Press – Comores. Le représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA) a effectué une visite de travail dans certains sites agricoles financés par le projet PREFER. Une manière de s’enquérir de l’état d’avancement de leurs travaux mais aussi des difficultés auxquelles le projet fait face.
Joseph Rostand Olinga Biwole, représentant et Directeur pays Madagascar, Comores, Maurice, et Seychelles division Afrique de l’Est et Austral département de la gestion de programme fonds international du développement agricole (FIDA) a effectué une visite de travail la semaine dernière à Mohéli plus précisément dans les sites agricoles où intervient le projet PREFER (appui à la productivité et à la résilience des exploitations agricoles familiales).
Accompagné du coordinateur insulaire du projet et des autorités insulaires notamment le directeur régional de l’agriculture, cette délégation a effectué une descente à Mhogo mwemwa dans la région de Djando et à Marangoni dans le village de Hamavouna où la culture du manioc et maïs est prédominante. L’objectif est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux initiés par le projet PREFER en commençant par la construction des bassins de stockage d’eau dans les différents sites bénéficiaires dudit projet.
Selon ces responsables, la visite était fructueuse dans la mesure où ils ont su exactement comment et dans quel manière ils doivent intervenir pour permettre aux agriculteurs locaux de travailler dans des bonnes conditions. « Nous avons échangé avec les agriculteurs. On a constaté qu’ils ont effectué un travail assez intéressant. Maintenant ils ont sollicité qu’on les appuie dans la commercialisation de leurs produits » explique Mohamed Ahamadi alias Japonais, le coordinateur insulaire du projet PREFER. « Notre souci actuellement repose sur les techniques de commercialisation pour que ces agriculteurs puissent écouler leurs produits » a-t-il ajouté.
Ce projet débuté en 2018 pour prendre fin cette année a pour objectif principal « de produire en quantité suffisante des produits agricoles capables de nourrir le pays tout entier et de veiller à ce qu’une partie des récoltes soit vendue à l’intérieur du pays à bas prix » a tenu à rappeler le représentant du FIDA aux Comores. Les bénéficiaires du projet PREFER à Mohéli, pour rappel, avaient pu organiser deux fois une foire au CRDE de Fomboni lors du mois de ramadan. Plusieurs produits agricoles étaient exposés et la population se disait satisfaite du prix par rapport au marché.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





