
Africa-Press – Comores. Plus de 10 clandestins, 4 Passagers en départ volontaires et des passagers normaux, tel est le bilan du premier déversement dans l’île des expulsés. Incroyable mais vrai, l’accès au port de Mutsamudu nous a été alors que d’autres médias y sont entrés. Avant l’arrivée du bateau dans l’après-midi, le gouverneur Anissi Chamsidine a tenu une réunion publique à Dar Nadja où Juwa et UPDC ont pris part.
Arrivée aux environs de 16h00, le navire citadelle de la compagnie SGTM a amarré au port de Mutsamudu. Et déjà sur place, des journalistes de l’île s’apprêtaient à rentrer à l’intérieur pour couvrir l’évènement mais ont fait face à un refus catégorique des agents du port. « Nous sommes interdits d’accéder. Je suis un journaliste de la radio Ndzuani et ce genre de comportement m’attriste », tacle Ahmed Dine Combo alias Mdukuwa.
Pour les passagers normaux, la sortie au port a été organisée et les frères et sœurs ont laissé entendre que le voyage s’est bien passé. « Nous avons eu un très bon voyage. Et nous sommes bien arrivés sans soucis », avancent-t-ils. Après quelques minutes, d’autres confrères qui étaient déjà à l’intérieur comme Alwatwan, Ortc, et un média social pro-gouvernement ainsi que Mayotte 1ere expulsés du port.
Pour ne rien rater cette situation inédite, les médias se sont dispersés et chacun guettait autour de lui. Les uns sont restés au port du départ et les autres à la porte d’entrée. A la grande surprise, ils ont pu avoir quatre personnes qui ont avoué qu’ils sont arrêtés et renvoyés vers Anjouan. « Moi d’ailleurs j’allais à l’hôpital avec ma fille malade et c’est qu’on m’a arrêté », témoigne l’un d’entre eux. A noter que sur le navire de Maria Galanta, il y avait des personnes arrêtés et renvoyés à Mutsamudu, des départs volontaires et des passagers normaux.
Face à cette situation, l’opinion publique ne s’est pas retenue pour descendre le pouvoir en place. « Tous ce bruit des autorités et la tonne de papiers signés par les autorités compétentes sont traînés dans la boue. Le seul acteur de ce pays dans ce combat est Anissi Chamsidine », criait les citoyens qui étaient aux alentours du port de Mutsamudu. La suite sera encore très intéressante. Le gouverneur de l’île d’Anjouan a renforcé son engagement dans une déclaration faite ce mercredi 17 matin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press




