Africa-Press – Comores. Réfléchir sur le plan de développement de la commission de l’océan Indien pour la période 2022-2023 tel sera l’ordre du jour de la 37ème session des ministres des affaires étrangères des Etats membres. Madagascar va passer la présidence à l’île Maurice.
Le 37e Conseil des ministres de la COI s’est ouverte ce mercredi 17 mai autour de Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et présidente en exercice du Conseil des ministres de la COI en présence des ministres Dhoihir Doulkhamal, ministre des Affaires étrangères, Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mahen Kumar Seeruttun, ministre chargé des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice, Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles et Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI.
Dans son allocution, le chef de la diplomatie comorienne a commencé par un mot de reconnaissance à l’endroit de tous les Etats membres qui ont soutenu et accompagné la présidence comorienne en exercice de l’Union Africaine. « Ce mandat confié à un Etat insulaire, pour la première fois dans l’histoire de l’Union Africaine, est donc une chance pour nos pays et pour notre Organisation régionale, réputée pour être la seule organisation africaine composée exclusivement d’iles, avance-t-il. Une chance disais-je, car il coïncide avec la volonté exprimée, au plus haut niveau, d’accélérer le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) et de la projection de la deuxième décennie de l’Agenda 2063. C’est vous dire toute la fierté de mon pays, d’assumer cette lourde mais noble responsabilité, de porter la voix du Continent africain sur la scène internationale, en mettant l’accent sur la place de l’Afrique dans le nouvel ordre économique mondial, et les spécificités de ses Etats insulaires ».
En sa qualité de Président en exercice du Conseil exécutif de l’Union Africaine, le ministre comorien a informé le conseil que l’Union des Comores accueillera, du 8 au 11 juin prochain, un Forum sur l’économie bleue et les Spécificités des Etats insulaires d’Afrique. « Ce Forum sera clôturé par un Segment de haut niveau sous le haut patronage du Président de l’Union des Comores et président de l’UA. Il verra la participation des pays du Sud-ouest de l’Océan Indien, des Etats insulaires d’Afrique, de la Commission de l’UA, du Secrétariat Général des Nations Unies, du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique et, bien sûr de la Commission de l’océan Indien dont le rôle moteur sera souligné, dans cette démarche panafricaine », précise-t-il.
Lors de cette 37e session ordinaire du Conseil, les ministres de la COI examinent le Plan de développement stratégique de la COI 2023-2033, les actions en faveur de la sécurité maritime en vue d’une nouvelle phase au programme MASE en soutien à l’architecture régionale de sécurité maritime, du climat notamment à travers la Commission des îles d’Afrique sur le climat, de la résilience côtière par le biais du projet RECOS, de l’économie bleue et circulaire, de la culture et de la formation professionnelle ou encore de la paix et de la stabilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





