La mission parlementaire a clôturé sa tournée à Fomboni

20
La mission parlementaire a clôturé sa tournée à Fomboni
La mission parlementaire a clôturé sa tournée à Fomboni

Africa-Press – Comores. Une mission parlementaire a effectué une visite à Mohéli du mercredi 10 au samedi 13 mai. Ces élus accompagnés des juristes et des responsables du projet d’appui à la modernisation de l’état civil aux Comores (AMECC) ont eu à visiter tour à tour les institutions impliquées. L’objectif est de les sensibiliser sur ce projet visant à promouvoir un système universel de l’enregistrement de l’état civil pour une bonne gouvernance et une meilleure administration.

Dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’état civil aux Comores (AMECC), une mission parlementaire était en tournée dans les îles pour visiter les différentes institutions et parties prenantes impliquées dans l’état civil Comorien. Composé des députés sous la supervision du secrétaire général du conseil de la magistrature Soilihi Mahamoud, cette délégation a été reçue le mercredi dernier au gouvernorat par les autorités insulaires. L’objectif est de montrer au gouverneur ce nouveau projet du gouvernement qui vise à promouvoir un système universel d’enregistrement de l’état civil, pour une bonne gouvernance de l’administration. Suite à cette visite de courtoisie, la délégation s’est rendue au palais de justice de Fomboni pour des échanges d’idées avec la procureur de la république.

« Il s’agit d’un programme d’harmonisation des actes d’état civil. À savoir les actes de naissance, de mariage, de décès, bref tous les actes caractérisant la personnalité juridique d’une personne» explique Sououndi Toybou, le coordonnateur du Projet AMECC. Ce projet entend mettre en place un nouveau système qui permettra de réduire les longues procédures que la population avait l’habitude de suivre pour avoir un document administratif. « Je pense que ce projet va mettre fin à tous les problèmes d’état civil qui existent aujourd’hui dans mon bureau, concernant les documents les plus demandés comme l’acte de mariage ou de divorce » espère le cadi de Mohéli Nabhane Nidhoimi. Quant au secrétaire général du conseil de la magistrature, il s’en réjouit puisque l’administration d’état civil, selon lui, souffre de plusieurs maux.

La rencontre s’est poursuivie à la mairie de Fomboni et au centre hospitalier de référence insulaire de Fomboni avec les sages-femmes du pôle mère-enfant. Ceci car ce sont les sages-femmes qui effectuent les premières déclarations de naissance d’un bébé. Lesquelles déclarations permettent aux parents de faire établir l’extrait d’acte de naissance du nouveau-né. Une campagne de sensibilisation auprès de la population locale sur les avantages de ce nouveau système aura lieu prochainement, avant de former les officiers d’état civil et les personnels communaux sur ce nouvel outil administratif.

La normalisation des procédures et les formulaires de déclaration des actes d’état civil est aussi indispensable pour aboutir aux résultats attendus de ce projet. Ces visites dans les îles ont permis, selon les responsables, de se rendre compte des bonnes pratiques à ce jour mais aussi des nombreux manquements à travers les îles. Toutefois cela leur a permis de dresser un constat clair sur la nouvelle loi portant modernisation de l’état civil comorien, conformément au programme panafricain Apai CRVS porté par le Président Azali Assoumani.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here