Africa-Press – Comores. Après cinq jours d’atelier, onze journalistes formés pour la couverture parlementaire et d’évènements politiques se disent enfin prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et améliorer la compréhension du fonctionnement des institutions démocratiques.
La formation à la couverture journalistique des travaux de l’assemblée, dans le cadre du projet « gouvernance, paix et stabilité » (GPS) a baissé le rideau vendredi 19 mai dernier. Cette formation de cinq jours, organisée par la COI et financée par l’AFD avait pour but d’améliorer la compréhension du fonctionnement des institutions démocratiques et la couverture journalistique de leurs activités, de créer des pistes de collaborations entre medias et instituions démocratiques afin d’améliorer la qualité de l’information, en direction des populations. Mais également, valoriser les compétences internes aux institutions dans le cadre de formations pour les journalistes.
Après cinq jours de formation, les journalistes se disent prêts à affronter le terrain. « Nous avons eu une semaine très intense. Je n’avais aucune notion en termes des lois et sur le fonctionnement de l’assemblée. Grâce à cette formation, j’ai obtenu les informations nécessaires, je saurais mieux expliquer et informer la population, par exemple sur l’acheminement d’une loi, le fonctionnement de l’assemblée, etc. », renchérit Adabi Soilihi Natidja, journaliste d’Al-watwan.
Présent lors de la clôture, le secrétaire général du parlement Oumouri Hassani a salué l’engagement, le dynamisme et la réactivité des équipes du projet GPS et ses experts. Il a rappelé que les journalistes détiennent une force majeure et incontestable pour le maintien de la paix et la stabilité de notre pays. « Le traitement de l’information et la manière dont vous pouvez la véhiculer influencent le comportement de la société et donc de la gouvernance, de la paix et de la stabilité. J’ose espérer que vous mesurez au même degré que moi l’importance et le rôle de la bonne, la vraie et la meilleure information pour l’intérêt général de notre pays », précise-t-il.
Du côté du formateur, Jean Luc Mootoosamy, il a insisté sur l’assiduité et la mise en pratique dans les rédactions. « J’étais très heureux de partager ces moments d’expériences avec vous. La semaine était très riche et j’espère que vous allez appliquer tous ce que vous avez appris. Je vous encourage à être très pratiques dans la préparation des articles », souligne-t-il. Quant à l’officier permanent de liaison adjoint de l’Union des Comores Aboul’Anziz Mdziani, il espère que les enseignements seront utiles dans le quotidien des journalistes. « Je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions », déclare-t-il.
Pour rappel, le projet GPS entend contribuer à la stabilité, à la paix et à la gouvernance dans la région de l’Océan Indien et au sein des Etats membres de la COI. Elaboré autour d’un dispositif de renforcement de capacités des bénéficiaires et d’actions de plaidoyer auprès des institutions, le projet GPS est également mis en œuvre en étroite collaboration avec les Etats membres dans le respect de la souveraineté des Etats et du principe de subsidiarité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





