Africa-Press – Comores. Le mouvement des étudiants et jeunes Comoriens de Lyon (MEJCL) a octroyé une quinzaine d’ordinateurs de bureau au Centre culturel et de loisirs de Badjanani (CCLB). Ce matériel bureautique devra contribuer à l’amélioration des travaux de recherches des jeunes et a faciliter l’apprentissage informatique.
Conscient de l’importance sur l’informatique, dans un monde qui tourne autour du numérique, le mouvement des étudiants et jeunes Comoriens de Lyon (MEJCL) s’est engagé à accompagner les étudiants et les jeunes comoriens dans leur apprentissage et développement numérique. Après les lycées de Moroni, de Wachili, de Mbadjini, et la maire de Moroni ainsi que d’autres, c’était au tour du CCLB de recevoir le mercredi 17 mai ses équipements. Le MEJCL a choisi de concéder ces kits informatiques pour appuyer leurs travaux quotidiens. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’après-midi au CCLB, en présence des membres de ce centre et des responsables de la capitale.
« A notre arrivée en France on a bavé au début. Car nous n’avons pas eu la chance d’avoir une association pour nous accompagner dans les procédures administratives. Ça nous a beaucoup bloqués, et certains étudiants ont eu du mal dans leurs parcours scolaires. C’est là qu’est venue l’idée de créer cette association MEJCL. Notre but est d’accompagner nos frères étudiants afin d’être capables de poursuivre tout ce qui est processus administratif. Et comme vous le savez le monde d’aujourd’hui est numérisé. On est dans un monde numérique, les demandes, les recherches, les inscriptions, tout se passe sur l’internet. Cela demande au moins une base informatique pour en être capable de suivre ce monde. C’est pourquoi, nous avons apporté ces ordinateurs pour aider les jeunes à apprendre dès maintenant avant d’arriver en France ou dans un autre pays », a déclaré Laithe Mohamed Halifa président du MEJCL.
« Comme vous l’avez entendu, notre association est basée à Lyon France. Nous menons des projets en France et aux Comores, en aidant les étudiants qui arrivent en France à trouver des logements et pour toute démarche administrative. C’est-à-dire leur faciliter les choses. On avait décidé de ce projet parce qu’on a vu beaucoup de jeunes qui avaient des difficultés en informatique à leur arrivée en France. Nous nous sommes dit qu’il fallait aider ces jeunes étudiants dans les structures qui les accueillent. Pour bien avancer dans ce sens, il faut que les jeunes s’initient à l’informatique dès le lycée. Nous avons fait une tournée la semaine dernière au le lycée de Moroni, au lycée de Wachili, au lycée de Mbadjini, pour offrir les mêmes matériels. Mais, on ne peut pas réussir notre mission sans passer par les deux grandes structures de Moroni CCLB et CASM qui accompagnent beaucoup de jeunes. C’est important qu’on puisse contribuer dans ces deux centres de la capitale. Tout en espérant que ces ordinateurs vont aider les jeunes à avoir une meilleure capacité en informatique », a ajouté Mohamed Dahalani, trésorier général responsable du projet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





