Africa-Press – Comores. Une rencontre de courtoisie entre l’ambassadeur de la République populaire de Chine et le grand Mufti de la République, a eu lieu mercredi 17 mai dernier au siège du Dar Ifta. Entre Sheikh Abu Bakr Sayed Abdullah Jamal al-Layl, et Guo Zhijun, la coopération entre les deux pays était au menu des discussions. La première autorité religieuse des Comores a saisi l’occasion pour demander une relation plus suivie entre les autorités religieuses de deux pays.
Mercredi 17 mai dernier, l’ambassadeur de Chine s’est rendu au bureau du Muftorat. Le diplomate chinois a été accueilli avec sa délégation par le bureau du dar Iftaa avant sa rencontre avec le grand Mufti de la République. « Il s’agit d’une visite de courtoisie qu’a rendue l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mufti de la République », confirme Mohamed El Fatih al Djamal layle, coordinateur chargé du protocole. Et lui d’ajouter que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement les relations fraternelles qui unissent les deux pays. D’après lui, les deux parties ont discuté des aspects de la coopération bilatérale.
« Parmi les points importants discutés, la relation entre les autorités religieuses de deux pays. L’Ambassadeur promet une forte relation entre le Dar Iftaa des Comores et les autorités religieuses chinoises », ajoute-t-il, en affirmant que la réunion a porté sur l’examen de l’ensemble des relations de coopération entre les Comores et la Chine, et discuté des moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines.
Ismaïl Ali secrétaire général du Mouftorat quand à lui, a explique que la visite de l’ambassadeur chinois n’était pas vaine puisque, M. Guo Zhijun s’est dit très heureux de cette rencontre. Il a expliqué que l’islam est une grande religion qui a le respect et l’appréciation des Chinois, et c’est l’une des cinq grandes religions en Chine, car le nombre de musulmans en Chine est de près de vingt millions, et son pays compte trente-quatre mille mosquées et des centaines d’écoles et centres islamiques. Rappelons que l’ambassadeur chinois n’est pas venu les mains vides. Il a offert du matériel informatique au Muftorat en « signe de reconnaissance et d’amitié », conclu le secrétaire général.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





