Sous-Secrétaire d’Etat américain, une visite historique aux Comores

22
Sous-Secrétaire d’Etat américain, une visite historique aux Comores
Sous-Secrétaire d’Etat américain, une visite historique aux Comores

Africa-Press – Comores. C’est une première historique dans les relations entre l’Union des Comores et les Etats-Unis d’Amérique. A partir de ce mardi 30 mai, le Sous-Secrétaire d’Etat américain en charge de la gestion et aux ressources Richard Verma entame une visite de deux jours aux Comores avant de se rendre aux Seychelles pour la dernière étape de sa tournée régionale.

Ancien ambassadeur en Inde, le secrétaire adjoint américain en charge de la gestion et aux ressources se trouve dans l’océan indien pour une visite historique. « Le sous-secrétaire d’État à la Gestion et aux Ressources, Richard Verma, se rendra à Maurice les 29 et 30 mai, aux Comores les 30 et 31 mai et aux Seychelles du 31 mai au 1er juin, ce qui témoigne de la volonté des États-Unis de renforcer leurs partenariats dans toute l’Afrique et d’approfondir leur présence diplomatique dans la région de l’océan Indien » lit-on dans une dépêche du département d’Etat en date du 28 mai dernier.

« Il s’agit du plus haut fonctionnaire du département d’État à visiter les Comores, et du plus haut fonctionnaire du département d’État depuis plus de 20 ans à se rendre à Maurice et aux Seychelles » selon toujours la note du ministère américain des affaires étrangères. En effet dans l’histoire des relations entre les Etats-Unis et l’Union des Comores, c’est la première fois qu’un dirigeant de ce rang foulera le sol comorien.

Lors de son passage à Moroni, l’adjoint d’Anthony Blinken rencontrera le chef de l’Etat Azali Assoumani avec qui il va échanger autour de cinq domaines prioritaires. « Les conversations du sous-secrétaire mettront en lumière cinq domaines clés dans lesquels les États-Unis et les Comores réalisent ensemble des progrès significatifs : la démocratie et la gouvernance, l’aide au développement et la sécurité alimentaire, la coopération en matière de sécurité, l’engagement économique et commercial et les liens entre les peuples », précise le communiqué du département d’Etat. Surement que la question de la prochaine présidentielle sera au menu des discussions surtout que des voix (opposition) commencent à s’élever pour dénoncer la mainmise du pouvoir sur les organes qui organisent les élections et demande des garanties sur leur participation.

Des doléances que l’opposition ne pourra pas soumettre au sous-secrétaire Verma, aucune rencontre n’étant prévue contrairement à ce que le diplomate américain a fait à l’Ile Maurice où il a rencontré le premier ministre Pravind Jugnauth, le président Prithivirasing Roopun mais aussi le chef de l’opposition. Le passage du diplomate américain sera aussi l’occasion pour lui d’inaugurer les nouveaux locaux de l’American Corner. « Pendant son séjour à Moroni, il ouvrira un American corner revitalisé et dialoguera avec des partenaires des États-Unis aux Comores », conclut le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here