Un nouvel élan de la coopération entre les deux pays

20
Un nouvel élan de la coopération entre les deux pays
Un nouvel élan de la coopération entre les deux pays

Africa-Press – Comores. Le sous-secrétaire américain Richard Verma a rencontré le chef e l’Etat Azali Assoumani hier au palais de Beit-Salam. Au menu des discussions, le renforcement de la coopération entre les deux partenaires axé sur cinq programmes majeurs dont la sécurité, le renforcement de la démocratie et la sécurité alimentaire entre autres.

A l’issue de leur entrevue, les deux dirigeants ont tenu un point de presse au cours duquel ils ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les deux pays et les perspectives d’avenir dans un monde en pleine mutation. Le chef de l’Etat comorien a plaidé pour un renforcement de la coopération bilatérale, notamment par le souhait de la partie comorienne de voir les Etats-Unis d’Amérique rouvrir de nouveau une ambassade à Moroni comme ce fut le cas il y’a de cela quelques années. « Notre souhait le plus ardent, j’en ai parlé au secrétaire d’Etat américain (Anthony Blinken) c’est qu’on ait une ambassade des Etats-Unis à Moroni », a déclaré Azali Assoumani.

Le secrétaire adjoint Verma a quant à lui indiqué toute sa satisfaction d’être le premier diplomate de ce rang à se rendre aux Comores et a rappelé toute l’appréciation des Etats-Unis de maintenir des bonnes relations avec l’Union des Comores. « Nous apprécions et nous avons l’intention d’approfondir nos relations avec les Comores » a-t-il avancé. Pour montrer leur engagement à accompagner les Comores dans le développement, le diplomate américain a révélé qu’avec le soutien du congrès américain, les Etats-Unis vont débloquer cinq millions de dollars « pour soutenir le secteur énergétique et renforcer la sécurité alimentaire » pour le bien de la population comorienne.

Sur le plan de la gouvernance et le renforcement de la démocratie, surtout dans la perspective des élections présidentielles à venir, les Etats-Unis vont aider les Comores à hauteur de 600 000 dollars sur l’éducation civique. Une aide que le chef de l’Etat semble apprécier notamment pour le renforcement des capacités des journalistes pour « qu’ils fassent leur travail d’une façon professionnelle. » S’agissant des élections, le président comme pour rassurer son hôte a fait la genèse des élections aux Comores depuis plus de vingt ans. « Nous avons des alternances politiques qui se font dans le cadre constitutionnel alors que malheureusement on voit ce qui se passe en Afrique de l’Ouest avec des changements anticonstitutionnels » faisant référence surement à ce qui se passe au Mali, en Guinée ou encore au Burkina-Faso.

La visite du diplomate américain est une suite logique du sommet de Washington en décembre dernier où les américains avaient pris des nouveaux engagements pour renforcer leur relation avec l’Afrique. « Ma visite fait suite au sommet de dirigeants africains que le président Biden a tenu en décembre 2022, où il s’est engagé à ce que l’année 2023 soit celle des engagements et de déplacement massif en Afrique », a souligné le sous-secrétaire d’Etat américain.

Prenant au mot le diplomate américain, le président Azali appelle au renforcement de la coopération à travers le secteur privé des deux pays. « Des discussions doivent être établies », a-t-il dit. Une coopération qui est déjà amorcée depuis mars dernier par la signature d’une enveloppe de 100 millions de dollars sur cinq ans par Gigawatt Global sur l’énergie renouvelable.

Enfin, le dirigeant américain a salué l’engagement international du président Azali surtout dans son rôle de médiateur. « Je félicite le président pour son leadership, pour l’accès à l’aide humanitaire au Soudan, un pays confronté à une guerre civile depuis deux mois », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here