Africa-Press – Comores. Le jeudi 1er juin 2023 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du projet « Doctorat Océan Indien : Coopération, Environnement et Entraînement (DOCET 4 AFRICA) ». Y ont pris part, plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Chef du Bureau de l’Union Européenne à Moroni et le président de l’Université des Comores. La cérémonie a vu également la participation des représentants des universités partenaires dont l’Universités de Turin (Italie) et les Universités d’Antananarivo, de Toamasina et de Mahajanga.
Ce projet, financé par l’Union Européenne dans le cadre de son programme Erasmus, a pour objectifs affichés d’accroître la capacité des autorités des Universités partenaires à moderniser leur système d’enseignement supérieur au niveau doctoral, d’améliorer l’accès au marché du travail grâce à un enseignement supérieur compétitif impliquant des programmes académiques favorisant les acteurs socio-économiques, et de promouvoir la sensibilisation et la compréhension interculturelles parmi les populations locales sur les avantages de la gestion durable des ressources naturelles.
Les résultats attendus du projet sont l’augmentation de la compétitive en termes de réseaux nationaux, régionaux et internationaux et de gestion efficace des doctorats internationaux notamment dans le domaine du développement durable. Ce projet est une aubaine pour l’Université des Comores (UDC), en cette année de célébration de son vingtième anniversaire de sa création. L’UDC accueille, de plus en plus, la grande majorité des bacheliers comoriens qui partaient auparavant dans d’autres pays pour continuer leurs études supérieures. Les effectifs étudiants, dont la quasi-totalité sont inscrits en 1er cycle du système LMD (L1, L2 et L3), passent de 1300 à 3601 entre 2003 et 2008, de 3927 à 8347 entre 2010 et 2015 soit une multiplication par un facteur de 6,4 en 12 ans. Ils sont 13 500 étudiants pour l’année académique en 2022-2023, soit une progression de près de 50% au cours des cinq dernières années.
Le nombre d’étudiant titulaire de la Licence 3 et de Master étant en nette augmentation à l’UDC, il en résulte une forte demande locale en formation doctorale. A ces étudiants qui recherchent à poursuivre leur cursus de troisième cycle s’ajoutent un nombre encore assez élevé d’enseignants chercheurs de l’UDC qui n’ont pas encore le doctorat. Pour permettre la préparation et l’organisation dans les meilleurs délais de la formation doctorale, elle a engagé depuis quelques mois un processus de mise en place d’une école doctorale pluridisciplinaire regroupant plusieurs unités ou équipes de recherche existante actuellement. Il s’agit d’initier la formation des doctorants à l’UDC, de contribuer ainsi à la promotion de la recherche et de développer son rayonnement à l’international.
Ce projet DOCET 4 AFRICA – Programme Erasmus vient à point nommé pour booster l’initiative de l’UDC de se doter d’une Ecole Doctorale. L’offre de formation à l’UDC se trouve ainsi renforcé et son ouverture à l’international assurée. L’UDC poursuit ainsi son ancrage dans le paysage du développement en évoluant aussi dans la diversification de ses offres de formation et en mettant l’accent aussi sur les filières professionnalisantes, notamment à l’IUT, à la FSDE, à l a Faculté des Sciences, au Pôle Universitaire de Patsy et de Mohéli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





