Formation Actic Academy : Plus de 200 jeunes certifiés

14
Formation Actic Academy : Plus de 200 jeunes certifiés
Formation Actic Academy : Plus de 200 jeunes certifiés

Africa-Press – Comores. L’Actic a organisé une cérémonie de remise d’attestation à plus de 200 jeunes ayant suivi avec succès la formation Actic Academy. Cette formation soutenue financièrement à travers le programme PISCCA par l’ambassade de France aux Comores a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes afin de leur permettre de trouver rapidement du travail.

Après Anjouan et Mohéli, c’est autour de Ngazidja de magnifier la réussite des jeunes récipiendaires. Ils sont plus de 200 jeunes certifiés samedi 03 juin dernier, après suivi la formation Actic Academy des jeunes en quête d’emplois, d’insertion et de reconversion professionnelle. La cérémonie a vu la présence de l’ambassade de France, des dirigeants de différentes organisations publiques et privées, etc. Elle a été rendue possible grâce à l’appui du programme PISCCA financé par l’ambassade de France aux Comores et son service de coopération et d’action culturelle, ainsi que le programme Msomo na Hazi du gouvernement comorien appuyé par l’Union européenne.

Dans son allocution, le président de l’Actic Hamidou Mhoma a expliqué que l’idée a germé avec l’Actic et a été soutenue par l’ambassade de France, à travers le service de coopération et d’action culturelle, gestionnaire du fonds PISCA. C’est un Projet en appui à la société civile à laquelle l’association comorienne des technologies de l’information et de la communication appartient. « Ensemble, nous sommes partis d’un constat très simple. Beaucoup de jeunes obtiennent leur diplôme universitaire et ont du mal à trouver un emploi. Et nous avons conçu un programme d’employabilité et de renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de trouver rapidement du travail. Cette démarche très pragmatique a abouti à la création de l’Actic academy, ce centre de formation et d’insertion professionnelle aux métiers du numérique », souligne-t-il, en montrant que le financement de PISCCA avec l’ACTIC, c’est 3 campus de formation à Anjouan, Mohéli et Ngazidja. Ils sont 298 inscrits dont 173 certifiés aujourd’hui avec 47% de femmes. C’est aussi une vingtaine d’experts formateurs, praticiens et six formations dans le digital.

De son côté, la Chargée de mission auprès du SCAC, Camille Antoine a félicité les 173 jeunes bénéficiaires qui sont allés au bout des formations de l’une ou plusieurs de six formations numériques proposées par l’ACTIC. « Je vous souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de votre vie professionnelle, mais aussi de reprise des études que ce soit aux Comores ou à l’étranger », dit-il. Et d’ajouter : « Cela n’a pas été sans difficulté mais il faut également souligner que l’Actic a atteint les objectifs qu’elle s’était fixé. Je suis assez fier de dire que nous avons réussi à trouver des solutions ensemble dans le respect des logiques partenariales ».

Quant aux lauréats, Nadhumata Ahamada a exprimé sa gratitude aux formateurs qui ont consacré leur temps et leurs connaissances pour les guider tout au long du processus. « Grâce à ces formateurs, j’ai acquis des avantages qui sont nombreux et précieux. J’ai pu réaliser des projets et développé une expertise solide, des compétences pratiques et transférables ainsi que des opportunités de communication et réseautage. Je suis convaincue que ces acquis contribueront à mon succès professionnel », déclare-telle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here