Africa-Press – Comores. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la direction de l’environnement en partenariat avec le PNUD Comores, a organisé dimanche 04 juin une journée de visite avec des élèves afin de leur faire comprendre l’importance de l’environnement et également découvrir les sites historiques, écotouristiques et parc marin de l’île de Ngazidja.
La journée mondiale de l’environnement se fête chaque 5 juin dans le monde entier. Elle vise à encourager la sensibilisation et les actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement. « Combattre la pollution plastique », tel est le thème choisi pour célébrer cette journée. Aux Comores, la direction de l’environnement en partenariat avec le PNUD Comores, a organisé le dimanche 04 juin une journée de visite avec des élèves dans le but de leur faire comprendre l’importance de l’environnement. « Le lundi 5 juin, marque la journée mondiale de l’environnement. Mais, comme c’est un jour d’école, les enfants ne pourront pas faire cette visite. C’est pourquoi nous l’avons organisé ce dimanche. L’idée est de leur montrer l’importance de l’environnement car ce sont les futurs responsables de notre pays. Et vu le changement climatique qui préoccupe le monde aujourd’hui, il est tout à fait primordial que nos enfants commencent à comprendre l’importance de l’environnement », explique Elamine Mbachezi, le directeur général de l’environnement.
Les élèves sont passés à Dzahani Tsidje pour voir un jeune qui recycle les plastiques en objets artisanaux, puis ils sont montés à Nyoumbadjou un site appelé aussi Shongondounda situé en haut de Djoumoichongo et auront la chance de visiter des sites historiques, écotouristique avec une biodiversité et surtout de voir les tombes des anciens colons Léon Humblot et Charles Legros. Enfin ils ont visité le parc marin qui se trouve à Simaboini dans le Mbadjini en passant par Itsoundzou où se trouve l’observatoire du cœlacanthe.
De son côté, le représentant adjoint PNUD Comores Fabrizio Andreuzzi a exprimé sa joie de partir sur le terrain et surtout être au contact de la nature. « C’est très important de partager cette journée avec vous les jeunes. Il faut comprendre que c’est vous les jeunes qui doivent réparer les erreurs de ceux qui ont pollué notre environnement. C’est-à-dire de mener ce combat contre la pollution plastique. Préserver cette nature pour un monde meilleur. Car c’est là que nous vivons tous, et si on ne prend pas soin de l’environnement, il y’aura des conséquences sur la terre comme le réchauffement climatique, la pollution, et autres », dit-il.
Pour les enfants, c’est une première. « C’est ma première fois, je ne suis jamais venu ici. Tout ce que j’ai vu est vraiment intéressant », raconte Bilal Farid 9 ans classe de C1 maison des enfants. Et de poursuivre : « Nous avons vu les tombes de Léon Humblot et Charles Legros. On nous a raconté leur histoire, j’avoue que c’était très enrichissant. J’aimerais bien y retourner un autre jour ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





