Africa-Press – Comores. Samedi 27 mai dernier, la gendarmerie a débarqué dans la médina et mis la main sur quatre personnes, dont deux libérés (simples consommateurs). Et des stupéfiants d’une valeur d’un million sont brulés au palais de justice de Mutsamudu.
Le samedi 27 mai 2023, la gendarmerie nationale a mené des interventions dans deux lieux différents de la capitale anjouanaise, dans le quartier de Hamoumbou, pour mettre un terme à la vente illégale de produits stupéfiants et à la consommation excessive d’alcool. Les autorités avaient été alertées par les habitants du quartier qui se plaignaient du climat d’insécurité et de délinquance qui régnait dans les rues. « C’est une initiative à saluer. Cette intervention de la gendarmerie va permettre à nos enfants de respirer et être en sécurité », avance le maire de la capitale.
« Les enfants et les adolescents étaient particulièrement visés par les trafiquants qui n’hésitaient pas à les impliquer dans leurs activités criminelles. La gendarmerie a réagi rapidement en mobilisant plusieurs équipes pour mener des descentes simultanées dans les lieux suspectés de vendre des produits stupéfiants », souligne à son tour un jeune du quartier Hamoumbou. Les résultats de ces interventions ont été très positifs avec plusieurs interpellations de trafiquants ainsi que la saisie de différentes drogues et d’alcool frelaté.
« Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la délinquance et particulièrement contre la vente illégale de produits dangereux. Les autorités souhaitent ainsi protéger la population, en particulier les jeunes, des conséquences néfastes de la consommation de drogues et de boissons alcoolisées de mauvaise qualité », indique une source de la gendarmerie nationale. Cette dernière a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités des personnes interpellées et pour garantir que ces produits n’ont pas été distribués dans d’autres lieux du pays. Une intervention qui a fini mardi au palais de justice de Mutsamudu par l’incinération de cette marchandise prohibée devant le public.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





