Africa-Press – Comores. Le PNM (Parc national de Mohéli) a célébré le 8 juin dernier la journée mondiale des océans. C’était l’occasion pour ces protecteurs de l’environnement d’appeler tous les acteurs et responsables à ne pas tourner le dos à la mer, mais plutôt à relever le défi d’une gestion durable et concertée des ressources marines et côtières en vue d’un monde résilient face aux effets des changements climatiques.
C’est autour du thème : « Planète Océan : les courants changent », que le PNM et ses partenaires ont célébré la journée mondiale des océans jeudi 8 juin dernier. Ils ont saisi l’opportunité depuis leur siège à Nioumachoi pour souhaiter une merveilleuse journée mondiale des océans à tous avant de lancer un appel solennel : « soyons tous unis et solidaires pour une gestion concertée et durable des océans ». Ces protecteurs de l’environnement exhortent les Comoriens et toutes les populations du monde, à œuvrer pour une utilisation rationnelle et responsable des ressources marines, en vue de valoriser la beauté et la richesse de nos écosystèmes marins et des espèces associées. « Ainsi pourrions-nous revitaliser les océans par l’action collective afin de pouvoir profiter pleinement de leurs services, de leurs différentes fonctions » soutiennent-t-ils.
« Aujourd’hui, les acteurs de la conservation et de la gestion de l’environnement partout dans le monde, se mobilisent autour du thème « Planète Océan : les courants changent », pour alerter l’opinion publique sur l’urgence à agir en vue de sauvegarder nos océans qui, malgré leur caractère vulnérable, jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat, la production d’oxygène, la fourniture de ressources alimentaires et économiques » explique Chekidine Said, le Chargé de communication et éducation environnementale. « Nous avons donc le devoir de créer un nouvel équilibre à travers une approche participative et inclusive, impliquant à la fois les scientifiques, les gestionnaires, les décideurs, les femmes et les enfants » dit-il.
Ainsi, les responsables du PNM et leurs partenaires appellent tout le monde à unir leurs forces pour gérer efficacement les aires marines protégées grâce à des méthodes innovantes de travail, une surveillance régulière et une application stricte des réglementations afin d’éradiquer dans la mesure du possible le braconnage et toute sorte d’infractions sur les ressources marines et côtières, cibles de conservation pour les AMP (aires marines protégées).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





