Africa-Press – Comores. Aucun nuage ne plane au-dessus des relations bilatérales entre les Emirats-Arabes Unis et l’Union des Comores. C’est en tout cas l’impression et le message en filigrane que semble renvoyer la visite du ministre d’Etat au ministère des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Sheikh Shakhboot Bin Mubarak Al Nahyan dimanche dernier à Moroni.
Le ministre d’Etat au ministère des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis a effectué une visite officielle de quelques heures à Moroni dimanche dernier. Sheikh Shakhboot Bin Mubarak Al Nahyan est arrivé aux alentours de 14 heures 30 et a été accueilli au pavillon présidentiel par plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des affaires étrangères, celui de l’intérieur, le secrétaire d’Etat chargé du monde Arabe, le Directeur de cabinet présidentiel ainsi que de nombreux hauts cadres du ministère des affaires étrangères.
Reçu au palais de Beit-Salam, le ministre d’Etat émirati et le chef de l’Etat Azali Assoumani ont passé en revue le cadre de coopération qui unit les deux pays sur plusieurs domaines liés au développement. « Le ministre d’Etat au ministère des affaires étrangères Son Excellence Sheikh Shakhboot Bin Mubarak Al Nahyan est venu rencontrer le chef de l’Etat Azali Assoumani pour parler des relations solides entre nos deux pays. Ils ont abordé un certain nombre de questions dont la relation très forte qui lie les Emirats au continent africain dont les Comores assurent la présidence tournante » a répondu à la presse le conseiller spécial du président chargé du monde Arabe, Mohamed Housseine Djamalillayli.
Et l’ancien ministre de la justice de donner des clarifications sur la rencontre du ministre émirati et le président Azali. « L’essentiel de la discussion était axé sur des questions de développement dont l’agrandissement de l’aéroport Prince Saïd Ibrahim pour qu’il soit un hub international à la hauteur des ambitions du pays. Ils ont évoqué aussi le cas de l’hôtel Golden Tulip dans la perspective qu’elle passe sous pavillon émirati », précise-t-il.
En tout cas, l’engagement d’Abu Dhabi auprès de l’Union des Comores n’est plus à démontrer. Déjà en 2017, les Comores faisaient partie avec le Rwanda et la Tanzanie des trois principaux pays à bénéficier de l’Aide publique au développement des Emirats Arabes Unis. « En 2017, l’aide publique au développement (APD) des Emirats arabes unis a atteint 4,6 milliards de dollars (1,31 du revenu national brut) ; les principaux bénéficiaires de son aide ont été les Comores, le Mexique, les Philippines, le Rwanda et la Tanzanie », écrivait en février dernier le site Globalpartenership.
Aux Comores, l’aide émirati est multiforme et couvre plusieurs secteurs, de l’éducation via le programme de Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) que les émirats ont rejoint en 2018 avec une enveloppe de 100 millions de dollars, en passant par le domaine de la santé, l’appui au secteur énergétique et tant d’autres secteurs viables de l’économie comorienne. A en croire le conseiller spécial du chef de l’Etat, ce pays ami va continuer son appui stratégique au développement des Comores avec comme corollaire l’émergence du pays à l’horizon 2030.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





