Le Corps de la paix a procédé à une opération de nettoyage

24
Le Corps de la paix a procédé à une opération de nettoyage
Le Corps de la paix a procédé à une opération de nettoyage

Africa-Press – Comores. Le Corps de la paix en partenariat avec l’association Banda Bitsi et l’AND a procédé à une journée de nettoyage ce jeudi 15 juin 2023, dans l’enceinte de l’école primaire publique de Mbouéni à Moroni. Par cette occasion des élèves sont formés comment recycler les déchets afin d’être capables de protéger l’environnement, de les arranger et surtout comment utiliser les déchets en fabriquant outils.

Pour une meilleure éducation, il faut un meilleur environnement. Les espaces éducatifs doivent être propres et saines pour que les enfants puissent apprendre dans les meilleures conditions. C’est dans ce sens, que le Corps de la paix en partenariat avec l’association Banda Bitsi et l’AND a procédé à une journée de nettoyage ce jeudi 15 juin 2023, dans l’enceinte de l’école primaire publique de Mbouéni à Moroni. Cette initiative va permettre à ces élèves d’avoir un espace propre et sain. « L’éducation va de paire avec la propriété. C’est un acte louable et aussi d’éducation sur l’hygiène, qui est très important pour la santé et le bien-être. Vous allez apprendre à ces enfants qui sont les responsables de demain que l’environnement est très important et sans oublier que cette opération de nettoyage nous permettra aussi de bien enseigner dans un environnement sain », avance, Mohamed Abderemane, membre du conseil d’administration de l’établissement.

Ce dernier tient à remercier les responsables du Corps de la paix, de l’association Banda Bitsi et l’AND pour ce beau geste citoyen. Au même moment, des élèves sont formés sur le recyclage des déchets afin d’être capables de protéger l’environnement, de les arranger et surtout savoir utiliser les déchets en fabriquant des outils. « J’espère que les élèves qui vont suivre ces quelques heures de formation seront utiles pour préserver l’environnement et surtout de recycler les déchets », souligne-t-il.

Le Corps de la paix a montré que depuis sa réouverture, il n’a jamais cessé d’apporter leur soutien dans l’éducation. Il envoie des volontaires dans différentes écoles et localités pour enseigner l’Anglais et aujourd’hui ils ont mis en place cette initiative d’assainissement avec l’association Banda Bitsi. « Le choix de cette école est porté par plusieurs raisons. D’après nos informations, il y a des bons résultats, des bons élèves et une bonne administration malgré les moyens limités. Donc, ces enfants méritent un bon endroit propre pour apprendre et surtout d’être formés en gestion de déchets, ainsi vous allez être capables de les recycler chaque jour. C’est pourquoi nous sommes ici avec nos partenaires qui sont là pour nettoyer votre cour », indique à son tour Mohamed Adinane chargé du programme manager du Corps de la paix.

Pour mieux comprendre le mécanisme de recyclage des déchets, le président fondateur de l’association Banda Bitsi Said Ahamada Said a fait savoir qu’après l’opération de nettoyage, il y aura un atelier de formation. Cela consiste à leur faire comprendre comment trier les déchets, comment les utiliser, et comment les rendre utiles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here