L’approvisionnement impacté par les travaux du projet PRRAME

25
L’approvisionnement impacté par les travaux du projet PRRAME
L’approvisionnement impacté par les travaux du projet PRRAME

Africa-Press – Comores. Suite à une pénurie d’eau qui frappe la capitale Moroni et ses environs ces derniers temps, la direction de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) tente d’expliquer la cause de cette pénurie. Selon le directeur général adjoint de la société Nakib Ramboua, cela est dû au lancement des travaux techniques du Projet PRRAME.

Depuis quelques semaines, la capitale et ses environs sont confrontés à une pénurie d’eau. Cette denrée vitale dans la vie quotidienne ne coule plus régulièrement sous les robinets. Certaines personnes se réveillent à 02h ou 03h du matin pour pouvoir espérer accéder à cet or liquide quand il arrive. Dans un point de presse vendredi dernier, la direction de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) justifie cette pénurie par des travaux techniques du Projet PRRAME (Projet de Réhabilitation du Réseau d’Adduction d’eau de Moroni et ses environs) qui sont en cours. Le directeur général adjoint Nakib Ramboua rassure que les techniciens travaillent jour et nuit pour rétablir la situation.

« Nous avons commencé des travaux techniques de ce projet, qui consiste à réhabiliter nos citernes de réservoirs. C’est ce qui a causé ces pénuries d’eau dans des différents quartiers. Ce sont des travaux qui nécessitent bien sûr beaucoup de temps. Mais, nos techniciens avec l’appui technique de la société Sotravic de Maurice travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation », explique-t-il. Et de poursuivre : « Je peux vous assurer que récemment notre directeur général a fait une visite avec l’ingénieur pour voir l’état d’avancement des travaux et tout semble progresser dans la bonne voie. Bientôt la situation va revenir à la normale ».

Pour rappel, les travaux du projet PRRAME consistent à réhabiliter les réservoirs de stockage et à aménager le site de pompage. Il fera aussi des installations d’équipements modernes et d’un groupe électrogène de secours de 550 Kwa. « En effet, nous avons deux réservoirs pour Moroni RH 500 qui se trouve au quartier de Dache, et c’est là qu’on a débuté les travaux. Donc, ceux qui sont alimentés par ce château sont en difficulté d’approvisionnement d’eau. On va entamer par la suite les travaux de l’autre citerne, le plus grand (RB2000) qui va prendre beaucoup de temps car il y a beaucoup de fissures », révèle Abdillah Mze, le directeur technique de SONEDE.

Ce dernier a annoncé qu’ils vont construire une grande citerne, qui va alimenter aussi Moroni, jusqu’à Itsandra. « Il faut savoir que pour les citernes, la RB200 a une capacité de 2000 m3, et la RH500 500 m3, et celle qu’on va construire aura 2.500 m3. Donc, ce projet financé par le Fonds saoudien dont on est à la première phase, nous permettra de tout rénover. Et on espère en finir avec les pénuries d’eau », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here