Championnat scolaire panafricain IQRA dénonce le non respect de l’âge requis

18
Championnat scolaire panafricain IQRA dénonce le non respect de l’âge requis
Championnat scolaire panafricain IQRA dénonce le non respect de l’âge requis

Africa-Press – Comores. L’équipe de l’école privée IQRA qui a participé au championnat panafricain du football scolaire à Malawi a regagné l’île de Mohéli jeudi dernier. A l’aéroport de Bandar es Salam, ces jeunes ambassadeur ont été accueillis en fanfare malgré la défaite. Les responsables de cette équipe s’indignent du fait que certains adversaires étaient plus âgés, ce qui a probablement conduit IQRA à la quatrième place.

Pour sa première expérience du championnat panafricain du football scolaire qui s’est joué au Malawi, l’Union des Comores était représentée par deux équipes scolaires. L’établissement scolaire IQRA de Mohéli pour les garçons et l’école Ningua Scholl d’Anjouan pour les filles. Les garçons d’IQRA ont regagné leur île jeudi 3 novembre dernier. Accueillis en grande pompe à l’aéroport de Bandar es Salam, ces jeunes scolaires disent avoir prouvé leur savoir faire, malgré les difficultés qui les ont conduit à la quatrième place de ce championnat scolaire.

Selon les responsables de l’équipe, conformément aux règles du championnat, il était interdit à une équipe de présenter des joueurs dépassant l’âge de 15 ans. Mais cette consigne n’était pas respectée par certaines équipes sur les 6 nations qui ont participé à la compétition. « En quittant le pays on a cru aller jouer avec des enfants de moins de 15 ans, mais une fois sur place nous avons remarqué que les autres scolaires avaient dépassé l’âge requis. Nous avons tenu bon malgré les blessures de la majorité de nos joueurs. Mais c’est une expérience, la prochaine fois nous allons mieux nous préparer », promet Archimède Mkouboi, le directeur de l’école privée IQRA.

Cette première expérience panafricaine était organisée pour renforcer la cohésion sociale des nations. C’est en quelque sorte une sortie qui permet aux jeunes d’apprendre d’autres cultures et du renforcement pédagogique. Bien que cette équipe n’ait pas remporté une victoire, les responsables de l’école restent optimistes pour les prochaines compétitions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here