Africa-Press – Comores. Le rapport sur des accidents de la route pour l’année 2022 dépasse l’imagination à Anjouan. Plus de 2000 accidents sont enregistrées toutes catégories confondues. Hier, Dr Ediamine Rastami a fait un bilan partiel très inquiétant. La circulation a certes enregistré plus d’accidents corporels, mais nombreux aussi ne sont pas enregistrés au CHR de Hombo.
S’agissait de l’année écoulée, le bilan des accidents avec toutes catégories confondues, le chiffre est inquiétant. Les services des urgences du CHN de Hombo à Mutsamudu, parle de plus de 2000. « Les accidents recensés dépassent le chiffre de 2000 pour l’année 2022 » indique le chef du service des urgences. L’imprudence des jeunes motards a fortement contribué à ce chiffre, mais pas seulement, des bagarres à la sortie des boîtes de nuit aussi y contribuent. Encore plus inquiétant, depuis plusieurs mois que le service de radiologie ne fonctionne plus à l’hôpital de Hombo, nombreux sont les accidents qui ne sont pas enregistrés dans l’institution.
La cueillette du girofle a causé aussi plusieurs accidents non recensés à l’hôpital. Certains blessés préfèrent se faire évacuer directement vers des hôpitaux proches. « Plusieurs personnes sont victimes de chute d’arbre, en particulier les girofliers », souligne Dr Ediamine qui a insisté sur le fait qu’il y a eu des accidents liés à d’autres circonstances comme les chutes sur les arbres, on a même enregistré des femmes enceintes victimes et pas mal des jeunes. De nombreuses familles préfèrent évacuer leurs blessés à Mayotte ou ailleurs ».
En gros, la grande majorité des accidents sont directement liés à la circulation routière. Un témoignage d’un habitant de Bandrani ne dit pas le contraire. « L’excès de vitesse est la cause de cet accident, et de nombreux usagers de la route ignorent le danger. Cette moto que vous voyez a brutalement cogné une voiture. Le motard a fait preuve d’imprudence » fait observer Ali Abdou de Bandrani.
Officiellement il y aurait « zéro accident » lié directement aux ambiances festives du 31 décembre, à Mutsamudu. L’année 2022 s’est donc terminée paisiblement contrairement aux années précédentes. Une opération de la brigade routière lancée semble avoir donné des meilleurs résultats pour le réveillon 2022. Dans un entretien avec le commandement de la gendarmerie, un officier estime que la grande leçon à retenir de l’année c’est que « les gens commencent à comprendre que les accidents tuent plus que des maladies comme le Sida », à en croire l’officier Saber, qui supervise la brigade routière de l’île lors d’un entretien accordé à nos confrères de l’ORTC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





