Africa-Press – Comores. Deux questions ont fait l’objet des débats à l’assemblée nationale jeudi 03 novembre dernier entre les élus et des membres du gouvernement. Il s’agit de la non élaboration des textes d’application de la loi n°20-003/AU modifiant la loi n°11-001/AU portant code de la santé, adoptée en 2020, et la réfection du tronçon de route reliant l’hôtel Retaj et l’ancienne piste d’aviation.
Dirigée par le président de l’assemblée Moustadroine Abdou, la séance des questions orales aux membres du gouvernement s’est poursuivie jeudi 03 novembre dernier, et c’était au tour du ministre de l’aménagement du territoire et du ministre de la santé de répondre aux questions des députés. Face à l’assemblée, Loub Yakouti Attoumane a apporté des éclaircissements à la question du député Adinani Mohamed sur la non élaboration des textes d’application de la loi n°20-003/AU, modifiant la loi n°11-001/AU portant code de la santé, adoptée en 2020.
La ministre de la santé rassure que son département est en phase de finalisation des textes d’application sur le code de la santé. Loub Yacouti justifie ce retard par le fait que son ministère était trop pris dans la gestion de la covid et que c’est en 2021 que les experts ont commencé à travailler sur les textes d’application. « Depuis 2020 le code la santé était adopté. Avec la période difficile de la covid-19, nous avons accusé un retard. Le mois de mai, nous avons eu des techniciens et des juristes qui ont étudié le code et les textes. Nous avons 64 textes dont 23 décrets », souligne-t-elle avant d’ajouter que « les experts et juristes ont pu élaborer 7 décrets et 17 arrêtés, nous sommes actuellement dans la correction, mais le travail est déjà finalisé… ».
Sur la réfection du tronçon de route de Moroni sud, reliant l’hôtel Retaj à l’ancienne piste d’aviation, le ministre de l’aménagement du territoire Afretane Yssoufa, a précisé que le gouvernement a envisagé tout un programme de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes sur fonds propres de l’Etat et l’aide des partenaires. « Pour cette route en particulier, le gouvernement n’a pas encore programmé les travaux, mais ce tronçon est tracé et sa réfection sera intégrée dans les futures programmations», souligne-t-il. Quant aux embouteillages monstres observés à Moroni, Afretane Yssoufa parle d’une étude sur la mobilité en cours de préparation. « Si tout se passe bien, cette étude va bientôt démarrer pour une meilleure circulation dans la capitale », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press