Africa-Press – Comores. Pour mieux évaluer le rapport du 2ème semestre 2022 et faire une présentation du Plan de travail budgétaire annuel PTBA du projet relèvement Post-Kenneth et résilience, la 5ème réunion du comité de pilotage a eu leu ce mercredi 18 janvier, dans le but de se concerter afin de mettre en place un plan d’action pour cette année.
Au terme du deuxième semestre de l’année 2022, le projet a enregistré des progrès notables notamment l’avancement conséquent des travaux d’infrastructures communautaires, les études de diagnostics côtiers, la clarification de plus en plus du programme logement. « Le projet a été mis en place le mois de mars 2020 et les activités ont débuté en aout 2020. Aujourd’hui on a réuni les membres du comité de pilotage pour faire une évaluation sur l’état d’avancement des travaux qui sont réalisés sur les quatre composantes du projet à savoir la construction des maisons des victimes du cyclone Kenneth, les infrastructures communautaires en protégeant les villages côtières, l’accompagnement de la direction de la sécurité civile afin de bien répondre en cas de catastrophe naturelle et enfin la bonne gestion du projet. Mais, durant le 2ème semestre de 2022, le projet était confronté à des problèmes notamment la complexité autour du programme logement. Cette situation a ralenti sensiblement la vitesse d’exécution du projet en particulier de la composante 1 et certains retards non moindres des cabinets et consultants dans l’exécution de leurs tâches contractuelles au titre de l’UN-Habitat », explique Hassani Bakar Maecha dit Dani, le coordinateur du projet.
Cette journée d’échange leur permettra d’évaluer et de faire une présentation du PTBA de cette année. « Tout d’abord je tiens à rassurer que la gestion financière de ce projet est en bonne voie. Aucun centime n’a été dilapidé ou détourné. Je peux vous garantir que chaque centime, chaque dépense qui est engagée dans le cadre de ce programme, la Banque mondiale travaille en étroite en collaboration avec les autorités comoriennes. C’est-a-dire qu’il y a ce qu’on appelle un avis de non objection, c’est pour vous dire que chaque dépense la Banque est au courant », précise le directeur de la sécurité civile le lieutenant-colonel Tachfine Ahmed.
Sur les retards accusés par le programme, ce dernier montre qu’ils sont parfois justifiés. « Par exemple, sur la construction des logements sociaux, il faut avoir des plans qui doivent être préalablement établis par des experts. Effectivement ça doit prendre un peu de temps. Il y a peut-être d’autres activités qui auraient pu être réalisées un peu plus vite. Je pense que tout le monde a pris conscience et nous croyons fermement que cette année va être l’année de programme du projet Post-Kenneth. Il verra l’aboutissement de la plupart des activités prévues », souligne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





