Le RFD s’investit pour l’autonomisation des femmes

53
Le RFD s'investit pour l’autonomisation des femmes
Le RFD s'investit pour l’autonomisation des femmes

Africa-Press – Comores. Le Réseau femme et développement (RFD) à Mohéli dispense des cours de couture au profit des femmes de l’île, mais aussi procède à la transformation des déchets en plastique. Une initiative prise par cette structure pour lutter contre le chômage et encourager l’autonomisation économique des femmes.

Au siège du Réseau femme et développement de Mohéli, un atelier de couture est ouvert au profit des femmes afin de mettre en place plusieurs activités liées à la couture. C’est aussi pour une opportunité donnée aux femmes pour s’initier à des activités de recyclage des déchets plastiques en des objets réutilisables. L’objectif est de lutter contre le chômage mais aussi d’encourager l’autonomisation des femmes dans les ménages.

À côté du collège public de Fomboni dans le quartier Colas, se trouve les locaux du RFD. L’on observe une confection des sacs à base de plastique recyclé, des tapis et d’autres objets d’utilité domestique. Ces femmes confectionnent également des draps, des moustiquaires, rideaux, nappes et autres. Selon les membres de ce réseau, l’activité évolue bien. « Nous avons ouvert cet atelier il y a un bon moment. Jusqu’à présent on enregistre des bons résultats car les nouvelles couturières qui sortent de cet atelier arrivent à faire quelque chose de bien » se réjouit Amina Mahamoud couturière du RFD.

« Nous avons reçu des formations spécialisées dans ces domaines et nous arrivons à joindre les deux bouts. Dieu merci » a-t-elle témoigné. Avant de poursuivre « notre souci majeur ici c’est l’achat des tissus. Comme à Mohéli il n’y a pas un marché spécifique pour la vente des tissus, souvent nous sommes obligés de les acheter ailleurs. Cela prend du temps et c’est coûteux. Mais comme ce travail est très motivant nous avons le courage d’aller de l’avant » rassure-t-elle. À noter que le RFD à Mohéli contribue énormément au développement du pays précisément dans le combat contre les violences basées sur le genre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here