L’école Fundi Abdoulhamid fête l’évènement

57
L’école Fundi Abdoulhamid fête l’évènement
L’école Fundi Abdoulhamid fête l’évènement

Africa-Press – Comores. L’école Fundi Abdoulhamid a organisé samedi dernier une cérémonie pour marquer le nouvel an lunaire chinois. Cet évènement est très important et significatif en Chine.

À l’occasion du nouvel an chinois, l’école Fundi Abdoulhamid a abrité samedi 14 janvier dernier la grande fête Chinoise. Cette cérémonie a vu la présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores, du président de l’université des Comores, des parents d’élèves, l’armée nationale, etc. Cette fête correspond dans la culture chinoise à un cycle de douze années d’où chacune est représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astrologiques chinois sont entre autre le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon. Et cette fois c’est autour du lapin de remplacer le tigre.

Du rouge, interprétation des chants chinois, danse culturelle, défilé militaire, l’on pouvait ressentir la joie dans cette immense cour de l’école Fundi Abdoulhamid. Présent à cet évènement, le tout nouvel ambassadeur Guo Zhijun a salué cette belle initiative et la diversité culturelle. « Ma prise de fonction tombe à point nommé en ce nouvel an. Je suis très content de voir des Comoriens avec un tel enthousiasme d’apprendre la langue Chinoise. La présence de l’administration de l’UDC et l’institut Confucius le confirme bien. Cela renforce une fois de plus nos coopérations », déclare-t-il.

Aujourd’hui l’institut Confucius compte 30 étudiants comoriens qui veulent apprendre cette langue millénaire. Selon le référant dudit institut Dr Adamou Hamada, cette fête prend toute sa couleur, car les Chinois ce sont nos amis de longue date. « C’est une joie immense de célébrer cet évènement. J’enseigne cette art et cette culture, ma présence est significative et je me réjouis d’être ici », note-t-il.

De son côté, le directeur de l’école Fundi Abdoulhamid Abdou Chakour fait savoir que c’est la deuxième fois depuis 2017 que l’école célèbre cette grande fête chinoise. « Dans le cadre d’un partenariat, ils ont cherché à enseigner la langue chinoise dans notre école. Ce qui est une bonne chose, cela va permettre à nos enfants d’apprendre et par la suite de faire des études en Chine. Nous avons des enfants en 5e qui apprennent cette langue. Nous espérons que plus tard, l’on introduira cette langue comme troisième langue vivante aux examens nationaux », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here