Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de compétitivité (PIDC), une mission de suivi environnemental et social des activités des premiers lauréats du concours de plan d’affaires (CPA1) a réuni les agriculteurs et éleveurs à la direction régionale de l’environnement, lundi 05 décembre dernier dans un atelier de formation sur le plan intégré de gestion des pestes et pesticides (PIGPP) afin de s’assurer du respect des normes dans leurs activités.
L’utilisation des pesticides constitue le moyen de lutte le plus efficace contre les pestes. Cependant, leur utilisation non contrôlée entraîne des conséquences à l’environnement et à la santé humaine par des intoxications aiguës ou chroniques, conduisant parfois à la mort. C’est dans ce sens qu’une mission de suivi environnemental et social des activités des premiers lauréats du CPA1 du projet PIDC a réuni les agriculteurs ainsi que les responsables des poulaillers gagnants du concours à la direction régionale de l’environnement dans un atelier de formation sur le plan intégré de gestion des pestes et pesticides (PIGPP) afin de s’assurer du respect des normes dans leurs activités.
Le PIDC est une initiative du gouvernement comorien, financée par la Banque Mondiale à hauteur de 25 millions de dollars visant à réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique du pays. « Ce projet a mis l’accent sur le développement des chaînes de valeur dans les secteurs agricoles et agroalimentaires et les secteurs associés et la mise en place du mécanisme de soutien technique et financier aux petites et moyennes entreprises Comoriennes » précise Marichali Ahmed, responsable du suivi-évaluation du PIDC.
81 lauréats dont 34 à Ngazidja, 20 à Anjouan et 27 à Mohéli sont retenus dans ce programme comprenant 45 jeunes entreprises, 18 micro-petits et moyennes entreprises (MPEM) et 18 coopératives bénéficieraient des subventions de cette première édition. « L’objectif du plan de gestion intégrée des pestes et des pesticides est d’atténuer voire éviter les effets néfastes de l’utilisation des pesticides à l’environnement biophysique et à la santé humaine et animale, à travers un ensemble des mécanismes, des procédures et d’actions visant à réduire les impacts et les risques de la manutention et de l’utilisation et sécurisée les pesticides et d’autres intrants potentiellement toxiques » explique-t-il.
Les formateurs ont mis l’accent sur les techniques de gestion des pesticides. Celui-ci concerne l’emballage des produits chimiques, le transfert et la décantation jusqu’au stockage dans l’endroit où cette matière devrait être utilisée. La gestion des pesticides interpellent plusieurs acteurs qui ont des missions différentes mais qui visent un même objectif qui n’est autre que l’utilisation des pesticides dans les conditions optimales à l’amélioration de la santé environnementale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press