Africa-Press – Comores. L’orchestre Twarab Âyn a fait une belle prestation du Twarab Aswiliya, ancien twarab à l’Alliance française de Moroni le samedi 14 janvier. Un événement qui a marqué et ému le public. Tout le monde était enthousiasmé par l’orchestre, on avait l’impression de revivre les années 80.
Vêtus des boubous blanc avec Sukutri noir et des bonnets rouges sur la tête, des habits qui valorisent l’image, la culture et la tradition des Comores, l’orchestre Twarab Âyn a fait vibrer le public lors de son concert du samedi 14 janvier à l’Alliance française de Moroni. Avec des belles chansons qui ont marqué les années 80, on avait l’impression de revivre cette belle époque. Un vrai orchestre qui met en scène le twarab classique, bien rythmé et bien organisé. « C’est notre deuxième séance de prestation de notre projet Twarab Aswiliya ou twarab classique si vous voulez. La première, on l’a fait au CNDRS le 11 janvier, c’était juste un échauffement ou démonstration. Mais, le samedi 14 janvier, c’était notre premier concert officiel. C’était un moment très important pour nous. Nous avons préparé cela depuis presque 8 mois. Car nous tenons beaucoup à valoriser notre culture et notre tradition. Ce qui est d’ailleurs le but de l’orchestre Twarab Âyn », explique Dr Abderemane Wadjih, représentant d’Uwanga, et membre fondateur de l’orchestre.
« L’orchestre comprend 15 musiciens pour l’instant. Des jeunes qui ont vraiment l’ambition de redorer l’image de notre culture. Nous travaillons trois fois par semaine dans des conditions difficiles. Mais, comme nous avons l’ambition et l’amour de notre patrimoine traditionnel, on se donne à fond », dit-il. Et de préciser : « Nous avons aussi un manque d’instruments. Nous comptons sur le soutien de tout le monde pour les avoir. Nous envisageons avec l’association UWANGA pour pouvoir aller plus loin, surtout d’aider ces jeunes qui se donnent à cœur dans ce projet ».
Il a saisi l’opportunité pour faire appel aux autorités en vue de construire un centre culturel dédié aux artistes comoriens. Il a remercié par la suite les responsables du foyer d’Aoulad El Comores qui lui ont ouvert les portes pour faire ses répétitions. Après ce premier concert, l’opinion est restée sans mot. Tellement, ils étaient éblouis. « C’est juste magnifique. Je me vois dans ma jeunesse. Ils m’ont épaté, ils sont forts, ils méritent tous les encouragements. Je pense que l’État doit voir avec le ministère de tutelle comment ils peuvent contribuer et apporter un soutien matériel et financier à cet orchestre. Je les remercie tellement, pour cette belle prestation », avance une femme présente au concert.
Pour rappel, c’est par l’initiative de l’association UWANGA association de la renaissance culturelle des Comores que, l’orchestre TWARAB ÂYN vient de voir le jour. Leur but est de redorer l’image de la culture et la tradition comoriennes. Et l’orchestre TWARAB ÂYN pense organiser un grand twarab au Palais du peuple en mars prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





