Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet de connectivité inter-îles, un atelier sur la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes pour le traitement des conflits et suggestions liés à l’amélioration de la performance du projet, a été tenu à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il avait réuni les institutions concernées, les associations communautaires et les maires.
Les maires, les institutions insulaires dont la police, la garde côte, la gendarmerie nationale, la directrice régionale de la SCP et les associations communautaires se sont réunis dans un atelier de travail du 21 au 22 décembre à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il a comme objectif principal de mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes. Son rôle consiste à traiter des problèmes et apporter des suggestions liées à ces conflits pour l’amélioration de la performance de la mise en œuvre du projet de connectivité inter-îles aux Comores, notamment à Mohéli. « C’est l’un des plus grands projets de construction aux Comores. Il serait très important de mettre en place ce mécanisme pour permettre à la communauté de pouvoir faire face à tout éventuel problème » souligne dans son intervention Soidridine Abderemane, responsable en sauvegarde environnementale et sociale du projet.
Selon ce responsable, la mise en œuvre de ce projet pourrait engendrer des incompréhensions ou des problèmes au sein de la communauté riveraine ou même au sein des travailleurs puisqu’il y aura beaucoup de travaux qui vont mobiliser plusieurs acteurs et des personnes ressources de différentes nationalités. « Prendre des mesures préventives appropriées pour faire face à tout problème est nécessaire » soutient-il.
Pour rappel le projet de connectivité inter-îles est un projet phare du gouvernement comorien sous la tutelle du ministère des transports maritimes et aériens. La Banque mondiale est le bailleur de fonds de ce projet qui vise à faciliter la circulation maritime entre les îles de l’Union des Comores.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





