Silvain Riquier à la rencontre de jeunes pêcheurs à Ouani

51
Silvain Riquier à la rencontre de jeunes pêcheurs à Ouani
Silvain Riquier à la rencontre de jeunes pêcheurs à Ouani

Africa-Press – Comores. Le vendredi 06 janvier dernier, l’ambassadeur de France en Union des Comores a rendu visite aux bénéficiaires d’un projet d’insertion du secteur pêche de la localité d’Ouani. Les échanges ont tourné autour de la conservation des produits halieutiques.

Lancé en juillet 2021, ce projet porté par l’ONG CAP, est financé à hauteur d’un montant global de74 233 067 FC, dont une subvention de 69 033 068fc du la Facilité Emploi. Plusieurs activités ont été réalisées dont la remise de kits, des formations, mais aussi des activités génératrices de revenus dans la sécurité et le professionnalisme. « Cette visite de l’ambassadeur de France consiste à s’informer de l’état d’avancement du projet » lit-on sur un communiqué de la Maison de l’Emploi.

L’Agence Française de développement qui a financé l’activité à travers le projet Facilité Emploi est un bon partenaire selon un des bénéficiaires du projet. « Nous voulons d’autres initiatives qui vont absorber plus des jeunes chômeurs », avance un bénéficiaire du projet, qui se félicite en ajoutant que « il n’y a pas de beau métier que celui qu’on aime. Ce qui est beau et qui rend l’utile à l’agréable ». L’opération d’appui en équipements de la conservation des poissons ratissent large au sujet des points focaux, dans des régions limitrophes ou autres de la commune d’Ouani. Et parmi, les bénéficiaires, 10 nouveaux jeunes revendeurs (tout sexes confondus).

Pour rappel, le projet a mis l’accent sur la conservation à travers plusieurs volets. Un processus de mise en place d’une machine de fabrication (rapide) de glaces est en cours. Cette dernière sera codirigée par l’ONG CAP, des jeunes bénévoles qui représenteront la Mairie d’Ouani et Toima Yamlozi (coopérative). Plusieurs formations y seront dispensées après identification.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here