Une trentaine d’administrateurs fiscaux outillés sur les normes OHADA

13
Une trentaine d’administrateurs fiscaux outillés sur les normes OHADA
Une trentaine d’administrateurs fiscaux outillés sur les normes OHADA

Africa-Press – Comores. La formation sur le « droit, procédures et normes comptables OHADA », organisée par l’Agid et le Pnud, a baissé le rideau le 26 décembre à Moroni. 31 agents de l’Agid sont outillés sur les techniques fondamentales de contrôle des états financiers et sont capables de les appliquer quotidiennement dans l’exercice de leur fonction.

Au total 31 agents de l’Agid (Administration générale des impôts et domaines) ont été formés sur le « droit, procédures et normes comptables OHADA ». Organisée par le PNUD et l’Agid, cette formation de deux semaines (du 08 au 24 décembre) avait pour but de renforcer les capacités des agents du fisc en techniques fondamentales de contrôle des états financiers mais aussi de les appliquer quotidiennement dans l’exercice de leur fonction. Présent à cet évènement, le ministre des finances Mze Aboubou Chanfiou a rappelé que le chef de l’Etat a inscrit le renforcement des capacités et la performance, au cœur de son action. Il est convaincu que pour atteindre l’émergence en 2030, il nous faut un personnel administratif compétent.

« C’est pourquoi je sollicite du Projet RCEF-ODD/PNUD que cette même formation dispensée en faveur des agents de l’AGID de la Grande-Comore, soit également organisée l’année prochaine, notamment en 2023, à Anjouan et à Mohéli, afin que tout le personnel de cette même administration au niveau du territoire national puisse bénéficier des mêmes avantages », suggère-t-il. Cette formation se veut une complémentarité à celle qui a été organisée en janvier 2020, les agents bénéficiaires auront désormais la capacité de vérifier en bonne et due forme, les états financiers qui seront envoyés par les contribuables, en veillant sur les normes OHADA et éventuellement, en les corrigeant, si nécessaire. « D’ailleurs, l’AGID exige depuis l’année dernière, suite à la première session de 2020, que les états financiers soient strictement déposés le 30 avril de chaque année, au lieu du 30 mars, conformément aux normes de cette organisation panafricaine interétatique, afin d’harmoniser le droit des affaires en Afrique, dont notre pays est membre », a-t-il précisé.

De son côté, le directeur de l’Agid Hamadi Mohamed Soihir ose espérer que les bénéficiaires ont assimilé l’essentiel des modules dispensés, leur permettant de valoriser leurs performances dans leur travail au quotidien. « Je voudrais saisir cette occasion pour vous rappeler que trente et un de nos agents viennent d’être formés, en plus de trente-cinq autres bénéficiaires de la première session qui a eu lieu en janvier 2020. De ce fait, nous disposons désormais, de soixante-six membres de notre personnel, capables de contrôler et de vérifier les états financiers qui vont être déposés par nos contribuables au plus tard le 30 avril de chaque année, en conformité aux normes OHADA », renchérit-il. Quant au formateur, il estime que les bénéficiaires ont les capacités et sauront surmonter toutes les difficultés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here