Africa-Press – Comores. Mohéli a vécu tout au long de la semaine écoulée au rythme des activités organisées par l’Ambassade américaine en Union des Comores animées par son partenaire, YALI Alumni Comoros.
« Nous voulons que la jeunesse Mohelienne s’intéresse un peu plus aux initiatives proposées par l’ambassade américaine en termes de formation mais, surtout pouvoir bénéficier de nombreuses aides sur la création d’entreprises », a plaidé Ali Omar Abdallah coordinateur du projet auprès des autorités de l’île. Vendredi dernier, la délégation de YALI Alumni a été reçue par le Maire de la capitale Mohelienne Abdoul-Mouhaiminou Abdallah. En compagnie de son chef de cabinet Laydine Mouhidine et de son conseiller politique Faidine Said Mbae, l’édile de Fomboni a montré toute la disponibilité de son administration à faciliter l’implantation du réseau YALI à Mohéli en créant une commission interne chargée de suivre spécifiquement ce dossier. « Nous allons accompagner cette initiative qui va nous permettre de lutter efficacement contre le chômage, qui est un fléau pour la jeunesse de l’île », rassure-t-il. Au-delà des avantages que peuvent tirer les jeunes de l’île, le Maire de Fomboni trouve que l’initiative américaine est aussi un outil qui peut être utilisé pour cimenter l’unité nationale à travers ce réseau qui rassemble des milliers des jeunes venus de l’ensemble du territoire national.
Auparavant, la délégation de YALI Alumni Comoros avait été reçue par une partie de l’exécutif de l’île toujours dans cette même optique de développer un partenariat entre les deux entités de sorte que les autorités puissent jouer le rôle de relais du programme auprès des jeunes moheliens. « Nous avons fait le constat et ce n’est pas que les jeunes moheliens ne sont pas impliqués dans nos activités, c’est pourquoi nous plaidons auprès de votre autorité pour être notre relais auprès des jeunes », plaide le coordinateur après avoir été reçu par la Déléguée en charge de l’insertion Rayhanati Halidi Madi accompagnée du directeur de cabinet du gouverneur de l’île, Chahalane Mohamed.
Ce dernier, au nom du gouverneur, s’est dit très honoré de l’attention que porte YALI Alumni Comoros pour les jeunes de l’île. Et de rassurer ses visiteurs de leur entière disponibilité à les accompagner. « Nous allons transmettre le message au gouverneur et dors et déjà nous allons monter une commission de trois personnes pour suivre le dossier », dit-il. Saluant cette initiative, la secrétaire générale du projet Faouza Said a rassuré les autorités de leur accompagnement. « Dès la formation de la commission, nous nous déplacerons à nos frais pour venir les former afin qu’ils aient les armes nécessaires pour l’accomplissement de leur mission », promet-elle. Après une semaine à Mohéli, la délégation est rentrée à Moroni pour préparer une autre mission à Anjouan dans les prochaines semaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press