16E Conférence des Présidents de L’Apf: Consensus

1
16E Conférence des Présidents de L'Apf: Consensus
16E Conférence des Présidents de L'Apf: Consensus

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba a indiqué le 15 avril à Brazzaville que la 16e conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) devrait être un lieu de consensus pour adopter des thématiques à discuter lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra du 25 au 27 mai 2025 à Cotonou au Bénin.

« Notre région est confrontée à plusieurs défis auxquels des solutions doivent être apportées. Nous avons besoin de valoriser la donne démographique, au moment où le taux de croissance des populations des pays francophones est significatif. De lutter contre les réchauffements climatiques, à l’heure où le bassin du Congo offre des opportunités en matière de protection des tourbières. De saisir les opportunités de la transition énergétique, pendant que nos États aspirent à améliorer l’accès de nos peuples à l’énergie », a dit Isidore Mvouba à l’ouverture de la 16e conférence des présidents d’Assemblées et de section de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Pour Isidore Mvouba, Il est important que les uns aussi bien que les autres, gardent la flamme de leur engagement à l’heure où le continent est à la croisée des chemins.

« Le niveau de nos économies, à l’heure du démarrage de la zone de libre-échange continentale africaine. L’état des lieux du processus démocratique en pays francophone, sont des défis qu’il faille relever », a conclu le président de l’Assemblée nationale du Congo.

De son côté, Hilarion Etong, président de l’assemblée parlementaire de la Francophonie a estimé que les relations internationales de l’Afrique ont évolué vers des partenariats plus équilibrés et mutuellement bénéfiques. « C’est fort de ces constats que la diplomatie parlementaire demeure utile et essentielle pour l’avenir de notre région », a-t-il souligné.

L’édition 2025 de l’APF à Brazzaville, qui prend fin le 17 avril, se déroule dans un contexte de renforcement de la coopération parlementaire en Afrique francophone et de consolidation des valeurs démocratiques. Elle marque l’engagement du Congo en faveur de la Francophonie et de la bonne gouvernance.

Les participants vont débattre des enjeux institutionnels et électoraux qui traversent l’espace francophone, en mettant en avant les meilleures pratiques parlementaires et d’adopter la feuille de route de l’APF Région Afrique pour la période 2025-2026. Il s’agit de mettre la coopération interparlementaire au cœur des discussions avec un accent sur l’échange d’expériences et de renforcement des liens entre les sections membres. Les questions économiques et sociales occupent aussi une place primordiale, notamment autour du développement durable, de l’inclusion sociale et de l’éducation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here