Déploiement Attendu de la Société Albayrak sur le Terrain

1
Déploiement Attendu de la Société Albayrak sur le Terrain
Déploiement Attendu de la Société Albayrak sur le Terrain

Africa-Press – Congo Brazzaville. Une semaine après, la signature du contrat entre le gouvernement congolais et la société turque Albayrak Waste Management pour la collecte des déchets solides et l’exploitation des services de propreté dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, le 23 avril 2025, les populations attendent avec impatience le déploiement de cette entreprise sur le terrain, afin que la gestion des déchets soit effective.

Albayrak Waste Management, une société turque de droit congolais spécialisée dans le secteur de l’assainissement urbain, a signé avec le gouvernement un contrat de délégation de service public pour la collecte des déchets solides et l’exploitation des services de propreté dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.

Ce contrat qui donne le quitus à cette société d’exercer en République Congo est un ouf de soulagement pour les populations qui vivent au quotidien la montée de l’insalubrité. Ils s’impatientent de voir un déploiement imminent des équipes de cette nouvelle société sur le terrain pour relever le défi de l’assainissement au Congo. « C’est une bonne nouvelle de savoir qu’une nouvelle société d’assainissement prendra la relève dans la gestion des ordures ménagères, puisque la société Averda a failli. Par contre nous attendons avec impatience que cette nouvelle société se déploie et prenne à bras le corps la question de gestion des déchets, parce que nos grandes artères, nos quartiers souffrent du manque d’assainissement », affirme un habitant du quartier kinsoundi dans le 1er arrondissement Sivi Mansouela.

« Si le gouvernement a choisi de prendre une expertise étrangère, cela va de soi avec l’expérience et le savoir-faire de cette société dans le domaine de l’assainissement, parce qu’autrefois cette tâche était confiée à la mairie. Elle était chargée du ramassage, de la collecte et du traitement des ordures ménagères, mais depuis un moment la mairie est buttée, faute des ressources financières et matérielles pour exécuter sa mission. Donc la société Albayrak Waste Management vient à point nommé pour assainir la ville et nous espérons qu’elle dispose aussi des moyens comme des engins, des véhicules, des matériels et des sites de traitement des déchets », évoque un autre habitant Babela.

Thomas Mahoungou, a par sa part émis le souhait de voir la mobilité et le dynamisme de cette nouvelle société sur le terrain. « Il ne s’agit pas seulement d’exister , mais de travailler. Actuellement les ordures jonchent les chaussées et obstruent les artères et donc il faut que cette société soit prompte au ramassage des ordures et pour y parvenir, elle doit avoir une main d’œuvre qualifiée capable de travailler au quotidien et dans tous les quartiers », exhorte-t-il.

« L’arrivée de cette société est un grand soulagement, parce que nous allons désormais respirer une aire pure, et vivre dans un cadre plus sain commode, mais aussi favoriser la propreté de nos quartiers, artères et villes », dit Christian Loubidita

D’une durée de cinq ans, ce contrat vise à résoudre de manière durable la problématique de la gestion des déchets et de la salubrité dans les deux principales agglomérations du pays. Il porte notamment sur la collecte, le transport, le stockage des déchets dans des aires de transit, ainsi que le désengorgement des canalisations. Ce partenariat prévoit également la création de milliers d’emplois directs et indirects.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here