Africa-Press – Congo Brazzaville. La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a lancé, le 19 mai, le paiement des transferts monétaires conditionnels à plus de 10 000 ménages pauvres de Brazzaville. L’opération va se poursuivre dans d’autres localités du pays.
« Nous payons les ménages qui ont en leur sein des enfants scolarisés, des personnes vivant avec handicap ou encore des personnes de troisième âge », a indiqué la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, lançant le paiement des transferts monétaires conditionnels. Pour le tout premier jour de l’opération, 493 ménages ont été payés.
Il convient de préciser que ces transferts monétaires conditionnels qui se font dans le cadre du Programme national des filets sociaux (PNFS) ont pour but de contribuer à la lutte contre la pauvreté en conditionnant le paiement de l’aide sociale au fait que le bénéficiaire s’acquitte de certaines obligations ou remplisse certains critères. L’éducation et la santé sont des axes prioritaires concernant le paiement qui vient d’être lancé.
Pour sa part, la coordonnatrice du PNSF, Corelli Oko Mavoungou, a expliqué que les ménages bénéficiaires de ces transferts ont été sélectionnés à partir de la base de données du registre social unique et des listes actualisées de la carte sociale des circonscriptions d’action sociale du département de Brazzaville, l’île Mbamou y compris. La ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa a attiré l’attention de tous vis-à-vis des arnaqueurs qui envoient des messages à la population pour extorquer de l’argent. « Si vous n’êtes pas enregistrés, vous n’allez pas recevoir un message du PNFS. Ceux qui sont enregistrés ne vont pas dépenser un seul centime. Il n’y aura donc pas de paiement tant que les services sociaux ne vous ont pas enregistrés et ne vous ont pas envoyé un message pour vous signifier que vous êtes bénéficiaires ou pas », a-t-elle souligné. Elle a indiqué que le gouvernement va continuer à travailler en vue de mobiliser encore des fonds pour assister un grand nombre de ménages en situation difficile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press