Africa-Press – Congo Brazzaville. Trente-cinq journalistes issus des pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique et d’Europe ont entamé, le 30 juin dernier, un séjour de découvertes à Urumqi, dans la province du Xinjiang, en chine. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme de visite dénommé « Visite de la zone centrale de la ceinture économique de la Route de la soie ».
Organisé par le Bureau d’information du Conseil d’État de la République populaire de Chine en partenariat avec le Groupe de communication internationale de Chine, ce programme d’une durée de neuf jours permettra aux journalistes bénéficiaires d’acquérir une vision globale et approfondie non seulement de la Chine mais particulièrement de la cette région dans différents domaines, à savoir économique, technologique, environnemental ainsi que culturel.
Les participants venus respectivement du Congo, du Niger, de la Guinée- Bissau, de l’Égypte, de l’Algérie, de l’Allemagne, de la Russie, du Kyrgyzstan, des Maldives de l’Afrique du Sud, des Philippines, du Japon et bien d’autres auront l’occasion de découvrir les multiples facettes de la province du Xinjiang, située au Nord-Ouest de la Chine. Il faut savoir que cette région est la plus vaste province administrative du pays et partage des frontières avec de nombreux pays voisins, offrant ainsi une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle.
Le programme inclut des visites guidées dans des sites historiques et culturels emblématiques, ainsi que dans des entreprises innovantes qui mettent en valeur l’esprit entrepreneurial et la créativité de la région. Au-delà de cela, cette initiative permet à la Chine de renforcer ses liens avec les médias internationaux et de promouvoir une compréhension mutuelle et une coopération mondiale.
La province du Xinjiang est une région unique, située à la croisée des chemins entre l’Asie et l’Europe, et dotée d’une frontière terrestre de plus de 5700 kilomètres avec huit pays voisins, notamment la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde. La région est également caractérisée par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une population permanente de plus de 26 millions d’habitants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press