Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans le cadre de la réception des nouveaux enfants de troupe du Congo, une cérémonie a été organisée, le 16 juillet à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), en présence de Rémy Ayayos Ikounga, président de l’association des Anciens enfants de troupe (AET) et président de la Fédération des AET d’Afrique, du représentant du ministre de la Défense nationale et des présidents des amicales sœurs d’Afrique.
« Promotion colonel Jean-Paul-Dathet. Nous avons l’honneur de vous recevoir au sein de la prestigieuse association des Anciens enfants de troupe du Congo. On vous invite donc à y prendre pleinement et activement votre place. Nous vous exhortons à toujours vous conduire désormais suivant l’exemple lumineux du grand ancien dont votre promotion porte désormais le nom. Que Dieu puisse bénir vos études et vos carrières futures », a déclaré Rémy Ayayos Ikounga.
Au-delà du mot du président, la cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir le dépôt de la gerbe de fleurs par le président de l’association; l’éloge de l’AET Jean Paul Dathet; la présentation du drapeau de l’association à la nouvelle promotion des AET; le port de l’insigne AET suivi de la remise des textes recteurs de l’association au président de la promotion colonel Jean- Paul-Dathet, et par une marche de cohésion.
Pour la petite histoire, le colonel Jean Paul Dathet est né le 9 novembre 1950, à Brazzaville, où il a débuté ses études primaires à l’école de la poste. Brillamment admis au concours d’entrée à l’EMPGL en septembre 1964, il obtient son baccalauréat le 1er août 1972. Il est engagé volontaire dans l’Armée populaire nationale et admis à suivre une formation initiale de Génie à l’école militaire d’Odessa, en ex Union soviétique. A l’issue de ce stage en 1975, ayant obtenu le diplôme de chef de section d’exploitation des engins du génie, il regagne le pays et sera directement affecté à la Direction centrale du génie. En 1977, il est admis à suivre le Cours supérieur du génie, à l’Académie militaire Koubisheb de Moscou, où il obtient avec succès le diplôme d’ingénieur en construction de fortification en 1982.
Notons qu’il y a une semaine, l’EMPGL organisait la cérémonie de la fin d’année scolaire 2024-2025. A cette occasion, la promotion des soixante-deux élèves finalistes de la classe de terminale avait été baptisée colonel Jean-Paul-Dathet.
« Au départ, ce sont mes parents qui m’ont fait allier à ce métier de militaire. L’internat m’a bien plu, tout comme le cadre militaire et l’engagement a été correct. J’ai bien aimé. Ce parcours a été nouveau, exceptionnel et unique pour moi… », a indiqué l’AET Danielle Somi Djibril.
La cérémonie s’est achevée par un vernissage, une exposition photographique organisée à l’occasion sur le thème « Un visage sur un nom: portraits d’anciens enfants de troupe de l’EMPGL ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press