Gestion Efficiente des Finances Publiques en 2024

0
Gestion Efficiente des Finances Publiques en 2024
Gestion Efficiente des Finances Publiques en 2024

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le conseiller et juge rapporteur à la Cour des comptes et de discipline budgétaire, Emmanuel Kamba a révélé, le 28 octobre à Brazzaville, que la séance de travail avec la commission Economie et finances du Sénat visait à éclairer cette commission sur le rapport de la loi de finances 2024, qui obéit à une gestion efficiente des ressources publiques par le gouvernement.

« Nous avons constatés qu’en 2023 l’économie congolaise était estimée à un taux de 8 mille milliards et nous sommes passés à 9 mille milliards en 2024 ; ce qui signifie que le gouvernement a fait des efforts », a indiqué Emmanuel Kamba, au cours de la séance de travail avec la Commission économie et finances du Sénat

Emmanuel Kamba a fait savoir en outre que malgré l’embellie financière enregistrée, quelques faiblesses ont été constatées dans le domaine fiscalo-douanier où les recettes sont inférieures par rapport à l’année antérieure. Selon lui, le Congo fait partie des grands pays importateurs, mais ses recettes douanières demeurent faibles.

Le président de la commission économique et financière du Sénat, Jean Marie Epouma, a salué le travail réalisé par la cour des comptes qui est un partenaire technique pour sa commission, et a pris l’engagement de s’appuyer sur le rapport de la loi de finances 2024 pour orienter les débats avec le gouvernement en ce qui concerne la prochaine loi de finances 2026.

En rappel, la Cour des comptes et de discipline budgétaire a pour rôle de faire la promotion de la bonne gouvernance, la transparence, et informe les citoyens sur l’utilisation de l’argent public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here