Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président du comité exécutif de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas, a indiqué le 29 octobre à Brazzaville, lors d’une réunion avec les représentants des clubs de Ligues 1 et 2 que la solution de jouer les championnats nationaux au centre technique de la Fécofoot à Ignié était la seule issue possible pour sauver la saison sportive 2025-2026. Des finalisations sur les grilles, les conditions sécuritaires, les bancs de touche et vestiaires sont en cours pour rendre possible l’organisation de ces deux compétitions nationales.
« La Linafoot avait pris la décision de lancer le championnat national Ligue 1 le 13 septembre ; mais les stades ne sont pas encore mis à notre disposition. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions, comme vous les clubs avez souhaité d’aller jouer à Ignié. Nous sommes en train de travailler avec la FIFA pour sécuriser les deux terrains pour les mettre dans les conditions nécessaires pour abriter des matchs de l’élite », a expliqué le président de la Fécofoot Jean Guy Blaise Mayolas.
Le président du comité exécutif de la Fécofoot a également rappelé les différents échanges de courriers entre sa fédération et le ministère des sports au sujet de la réouverture des stades. Des démarches administratives qui se heurtent jusque-là à l’indifférence de la tutelle des sports. « Nous avons fait des échanges de courrier sur l’ouverture des stades avec le ministère des sports, les raisons qui sont évoqués pour le maintien de cette fermeture sont liées à la corruption des arbitres, des clubs qui s’adonnent à fausser les résultats des matchs. Ce qui est surprenant c’est que les personnes incriminées dans l’audio comme on nous a rappelé dans un courrier du directeur de cabinet du ministre Charles Makaya ont été sanctionnées. Donc pour nous on ne comprend pas pourquoi insister sur des faits qui ont été punis », s’est étonné Jean Guy Blaise Mayolas.
En attendant d’explorer la piste menant à une solution alternative de faire jouer les championnats Ligue 1 et Ligue 2 groupés à Ignié, les présidents et secrétaires généraux des clubs ont émis le souhait d’accompagner la Fécofoot à un échange avec le ministre des sports.
La crainte du danger que les clubs puissent courir avec une deuxième année sans championnat, à savoir la perte de joueurs n’ayant pas de contrat professionnel avec les clubs et la non-participation aux compétitions africaines, la saison prochaine, a été enfin abordée par Guy Blaise Mayolas et les représentants des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press
 
            