Programme Connect Diaspora Présenté au Secrétaire Permanent

0
Programme Connect Diaspora Présenté au Secrétaire Permanent
Programme Connect Diaspora Présenté au Secrétaire Permanent

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président du Réseau des diasporas solidaires, Alioune Sy, a présenté le 12 novembre à Brazzaville, au Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des Organisations non gouvernementales Germain Céphas Ewangui, le programme « Connect diaspora », visant à faciliter les relations entre les diasporas congolaises installées en France et les autorités publiques.

Cette visite s’inscrit dans un cadre spécifique porté par une plateforme nationale en France appelée FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) dans le dessein de présenter un programme qu’on appelle « Connect Diaspora », qui vise à faciliter les relations entre les diasporas congolaises installées en France et les autorités publiques, a indiqué le président du Réseau des diasporas solidaires au terme de l’audience avec le Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des Organisations non gouvernementales Germain Céphas Ewangui.

« Nous avons expliqué au Secrétaire permanent notre démarche et surtout notre ouverture à créer des liens étroits, constructifs et co-construits avec les autorités congolaises pour arriver à créer cette relation pacifique pour le développement du Congo », a-t-il dit, ajoutant que les diasporas congolaises en France sont très bien structurées au travers d’une fédération, porteuse de projets de développement concrets.

Le président du FORIM, Alioune Sy, a fait savoir que cette plateforme est apolitique et s’assigne pour leitmotiv de contribuer au développement des pays d’origine.

« Le rôle du FORIM aujourd’hui, c’est de contribuer au développement économique et social des forums et des pays d’origine. Le FORIM est installé partout dans le monde, nous avons des membres qui sont issus des pays asiatiques, nous avons des membres qui sont issus de l’Afrique, nous avons aussi des membres qui bientôt proviennent de l’Amérique latine, et pour nous, ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui les diasporas qui sont installées un peu partout dans le monde contribuent aussi de façon positive au développement des pays d’origine », a fait savoir le président du FORIM.

« Il est de notre devoir, de notre volonté, en tant que diasporas installées dans les pays d’Europe, de penser toujours aux pays d’origine et c’est en cela qu’incombe le rôle de chacun de nous d’apporter notre contribution au développement de nos pays en mettant en place des projets, mais aussi en appuyant les politiques de développement concourant à construire un Congo, une Afrique, une Asie, une Amérique latine développées et structurées, où nous n’avons plus besoin d’aller chercher des aides, mais où ensemble, nous pouvons nous développer sans faire appel à qui que ce soit de l’extérieur », a-t-il soutenu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here